Capitale du Portugal, Lisbonne étonne avec ses nombreux monuments, son atmosphère authentique et sa vie nocturne. Autrefois placée au centre d’un empire colonial gigantesque, la cité des découvreurs abrite des trésors parfois insoupçonnés ! On fait une balade dans les quartiers de Lisbonne, vous nous suivez ?
Se rendre à Lisbonne
Vous pouvez relier l’aéroport de Lisbonne en 2h35 en vol direct depuis Paris. Vous devrez débourser 140 € en moyenne. Vous pouvez également décoller de province (Bordeaux, Marseille, Toulouse…).
A la découverte de Belém
Dans le quartier de Belém, les grands navigateurs possèdent leur mémorial avec le Monument aux Découvertes taillé en forme de caravelle. Non loin, la blanche Tour de Belém arbore un superbe style manuélin avec différents éléments qui évoquent la marine et l’océan. Également de style manuélin, très sophistiqué, le Monastère des Hiéronymites se trouve dans la même zone. Sa façade merveilleuse, immaculée et imposante, n’est qu’un avant-goût de son intérieur. On y trouve en effet un cloître de deux étages, l’un des plus beaux cloîtres du monde. Son Église Santa Maria abrite les tombeaux de rois, du navigateur Vasco de Gama et du poète Luis de Camoes. Enfin, une visite de Belém ne peut se passer d’une escapade à la pâtisserie Fabrica dos pastéis de Belém. Traditionnellement fabriqués par les moines, ces petits flans parfumés à la cannelle et saupoudrés de sucre glace font ici le bonheur des palais depuis 1837. Le journal The Guardian leur a décerné le prix de meilleur flan pâtissier au monde !
Découverte des quartiers de Lisbonne et de ses traditions
Véritable attraction à lui tout seul, le tramway lisbonnais permet de se déplacer de charmante façon. Sa ligne 28 est l’itinéraire touristique par excellence. Il permet de gravir sans se fatiguer les rues étroites et sinueuses montant vers le vieux quartier de l’Alfama. Sur la place Campo de Santa Clara se tient chaque mardi et samedi le marché aux puces Feira da Ladra. Sur les stands s’étalent des objets vintages, mais aussi des azulejos, carreaux de faïence peints à la main. Ces derniers constituent probablement le souvenir le plus typique à ramener d’une escapade à Lisbonne !
Plongée au cœur de l’Alfama
Poursuivez votre exploration des quartiers de Lisbonne dans le quartier de l’Alfama. Le Monastère Saint-Vincent de Fora s’élève à proximité du marché, majestueux bâtiment de style Renaissance. L’ancien réfectoire des moines, transformé en panthéon royal, accueille les sépultures de la dynastie Bragance. Accessible au public, le toit offre une splendide vue sur les environs et sur les eaux du Tage. Le Château Saint-Georges, construit sur la plus haute colline de Lisbonne, dispose aussi d’un très beau point de vue. Datant de l’époque médiévale, il céda son rôle militaire à celui de palais royal, puis de prison jusqu’en 1939. Les chemins de ronde des remparts constituent de jolies balades, tandis que le centre archéologique ravira les férus d’histoire.
Si les quartiers de Lisbonne, ou « Lisa », comme la surnomment affectueusement ses habitants, vous fait déjà les yeux doux, rendez-vous dans un prochain billet sur la capitale portugaise. Nous y continuons notre visite et explorons, entre autres, l’ancien couvent Madre-de-Deus et les quartiers branchés où sortir en soirée. Até breve ! A bientôt !