Tout a été dit sur Lisbonne, la capitale du Portugal. On a parlé de sa gastronomie, de son littoral, de ses habitants. Vraiment tout, vous êtes sûr ? Bourse des Vols vous prend par la main pour vous faire visiter un Lisbonne des plus atypiques. Vous nous suivez ?
S’élever dans les hauteurs de Lisbonne
Et si vous preniez de la hauteur ? Direction l’ascenseur de Santa Justa ! Ouvert en 1902, il a été conçu par Mesnier du Ponsard. Fortement inspiré des travaux de Gustave Eiffel, il déploie sa structure sur 45 mètres de hauteur et fait la liaison, grâce à un aqueduc en fer, avec Largo do Carmo. Le café en haut de la tour constitue une halte atypique et agréable, avec un beau point de vue sur la ville. A côté se dresse le Couvent des Carmes. Détruite lors du séisme de 1755, l’église en ruines offre une vision romantique et paisible au cœur même de la capitale. Un petit musée archéologique expose divers objets issus de fouilles aux alentours dont le tombeau de Ferdinand Ier. Filez ensuite dans les rues voisines de Carmo et Garrett, qui fourmillent de magasins de jeunes créateurs, de boutiques vintage, de pâtisseries et de cafés. Le plus célèbre, fondé en 1905, porte le nom d’A Brasileira. En terrasse, la statue du poète Fernando Pessoa vous invite aimablement à rejoindre sa table.
Visiter Lisbonne, une ville historique et culturelle
La Cathédrale Sé Patriarcal de Lisboa mérite une petite visite. Fondée en 1147, elle comporte des vestiges anciens dans son cloître, datant entre autres de l’époque romaine. Au Musée des arts antiques, vous découvrirez de remarquables collections de peintures, dessins ou pièces d’orfèvrerie. Faites un tour au Musée Berardo, qui se concentre sur l’art moderne et expose des œuvres de René Magritte ou Roy Lichtenstein. Au Musée Calouste Gulbenkian, vous trouverez des pièces d’art égyptien, des toiles de maître comme Rubens et des réalisations du maître verrier et bijoutier René Lalique. Incontournable, l’ancien couvent Madre de Deus abrite le Musée national de l’azulejo. Cet art des carreaux de faïence peints à la main s’expose sur les murs où ils forment des tableaux à part entière. Le cadre du musée offre ses propres merveilles dont son église aux boiseries couvertes de feuille d’or.
Des activités pour tous
Le Parc des Nations est un complexe alliant nature et structures modernes, qui s’ouvre sur le Tage et sur le pont Vasco-de-Gama, le plus long d’Europe. Au sein du parc se trouve l’Oceanario de Lisboa, parmi les plus grands aquariums au monde. Au sortir de la capitale, Cascais constitue une escapade agréable. Cette station balnéaire propose en effet des complexes touristiques et sportifs, un port de pêche et des plages. Autre balade sympathique, la ville de Sintra, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui abrite plusieurs palais dont le Palais de la Regaleira. La vue est superbe depuis le chemin de ronde du Château des Maures, qui surplombe toute la région depuis son pic. En fin de journée, Santo Amaro et ses docks rénovés sauront vous séduire grâce aux bars, restaurants et boîtes de nuit. Et s’il vous prend l’envie d’écouter du fado, ce chant typique de la ville, rendez-vous au Musée du Fado ou dans l’un des bars du quartier de l’Alfama.
A la fois destination balnéaire et haut-lieu historique et culturel, Lisbonne saura ravir les plus difficiles des visiteurs. Et si vous faisiez le pari de la capitale portugaise ? Vous aussi, faites le choix de visiter Lisbonne.
Prenez le temps de lire notre série d’articles sur Lisbonne.