Blog Bourse des Vols > Astuces et conseils > Quelques conseils pour alléger ses bagages

Quelques conseils pour alléger ses bagages

Une valise encombrante peut vite devenir un calvaire et être source d’un stress dont vous vous passeriez bien pendant vos vacances. Au contraire, voyager léger permet de profiter davantage de ses vacances : moins de risques de surtaxe à l’aéroport, plus de mobilité et de flexibilité, un certain lâcher prise avec les objets du quotidien… Quelques conseils pour alléger vos bagages et gagner en place et en sérénité !

Bien choisir ses bagages
Il suffit de faire un tour dans une maroquinerie pour s’en rendre compte, le poids des bagages peut varier du tout au rien. Les sacs sont évidemment les plus légers, la plupart pesant autour de 1 kg. Si vous préférez une valise, soyez attentif à prendre son poids en compte lors de l’achat, pour éviter de vous encombrer de kilos superflus. Certaines valises pèsent en effet jusqu’à 5 kilos ! Un critère à bien étudier quand on sait que le poids en cabine est souvent limité à 10 kilos et à 23 en soute. Mieux vaut opter pour un contenant léger qui vous laissera de la marge pour le contenu. Mais comme poids et résistance sont souvent liés, à vous de voir où placer la priorité.

femme-essaye-de-fermer-une-valise-image-article

Ne pas emporter trop de vêtements
Emporter trop de tenues et revenir avec des vêtements non portés est un grand classique. Bannissez les expressions du type « au cas où » ou « on ne sait jamais ». A moins de partir pour un gala, vous ne porterez sans doute pas votre robe de soirée ou votre costume en vacances. Même au niveau des basiques, pulls, tee-shirts, pantalons et sous-vêtements, nul besoin de partir avec tout un attirail. Faire une lessive en voyage, c’est possible à peu près partout dans le monde et peu coûteux, que ce soit avec du savon ou dans une laverie automatique. Évidemment, pour des séjours courts, autant amener un nombre suffisant de rechanges pour ne pas perdre de temps avec ces questions matérielles.

Limiter les paires de chaussures
Même conseil pour les chaussures. Pour le coup, elles sont encore plus encombrantes que les vêtements, car volumineuses, pas toujours souples et souvent fragiles. Une paire de bottes ou de chaussures à talons compensés peut par exemple considérablement augmenter le poids de la valise et prendre beaucoup de place. L’idéal est de partir avec deux paires, l’une adaptée pour les activités de la journée et l’autre plus souple pour le soir. En vacances, mieux vaut avoir une ou deux paires dans lesquelles vous vous sentez bien plutôt qu’un régiment de chaussures que vous porterez à tout casser quelques heures.

Porter sur soi les affaires les plus lourdes
Soyez stratégiques : pour éviter d’alourdir votre bagage, habillez-vous de vos affaires les plus lourdes au moment de prendre l’avion ! Le conseil s’applique pour les chaussures comme pour les vêtements. Les voyageurs qui vont randonner ont tout intérêt à porter leurs chaussures de marche, qui pèsent généralement lourd sur la balance. De même, si vous partez dans des pays froids, n’hésitez pas à vous vêtir de vos doudounes, polaires etc. Au pire, vous vous attirerez quelques regards étonnés, au mieux, vous y gagnerez des euros et des kilos. Le compte est vite fait, non ?

aeroport-voyageurs-valises-image-article

Réduire au maximum les produits d’hygiène
Loin de vous l’idée de ne pas être propre en voyage. Mais la trousse de toilette étant l’une des composantes les plus lourdes dans la valise, certaines astuces permettent de se délester de quelques grammes. Commencez par opter pour des formats réduits pour éviter d’emporter des tubes entiers. On trouve très facilement en magasin des petits flacons où verser son shampooing ou savon préféré. Pensez également aux échantillons offerts lors d’achats, l’occasion rêvée de les utiliser ! Autre solution on ne peut plus efficace : acheter ses produits une fois sur place. Pas forcément plus cher selon la destination et très économique en place et en poids.

Partager son matériel
Si vous partez en voyage à plusieurs, que ce soit entre amis ou en famille, répartissez-vous certains objets ou produits avant le départ pour ne pas en avoir tous un exemplaire et ainsi vous charger inutilement. Bien sûr, les vêtements, chaussures etc. sont une affaire personnelle, mais certains équipements peuvent être partagés. Pensez notamment aux produits d’hygiène, savon, shampooing, dentifrice et même crème solaire, ou encore aux accessoires comme les guides de voyage, cartes IGN, dictionnaires, appareils photo… Autant d’éléments qu’il n’est pas forcément utile d’avoir en double.

Se renseigner sur l’hébergement
En fonction de l’hébergement que vous aurez choisi, il vous sera peut-être inutile de vous charger de certaines affaires. Si ce n’est pas précisé sur votre confirmation de réservation, demandez bien à vôtre hôtel ou chambre d’hôte si l’établissement propose des équipements comme un sèche-cheveux, des serviettes de toilettes etc. Évidemment, si vous résidez en auberge de jeunesse ou camping, il y a plus de chances pour que vous ayez à amener votre matériel. Concernant les serviettes, pensez aux serviettes en microfibre, qui prennent bien moins de place et ont l’avantage de sécher très rapidement.

hotel_service_serviettes-image-article

Opter pour le numérique
Certes, rien ne remplacera jamais un bon guide de voyage version papier, qu’on peut feuilleter à sa guise et surligner à l’envi. Lorsqu’on part visiter une ville ou un pays, le guide imprimé est le bienvenue. En revanche, lorsque les destinations se multiplient, les guides peuvent rapidement devenir encombrants ! De même pour les livres, romans etc. que vous mettez dans vos bagages pour bouquiner à vos heures perdues. Plutôt que de partir avec toute sa bibliothèque, opter pour une liseuse vous permettra d’économiser une place considérable.

A lire aussi : Quelques conseils pour alléger ses bagages

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.