Transporter des bagages spéciaux en avion

Vous avez entendu l’appel des stations de ski et préparez votre voyage ? Sachez que vous pouvez prendre l’avion et emporter des bagages volumineux, tels qu’un vélo, des skis, un sac de golf ou encore un équipement de plongée ! Bourse des Vols vous dit tout sur les conditions de transport de ces bagages spéciaux.

Comment définir des bagages spéciaux ?

Tous les bagages dépassant une certaine taille et poids sont considérés comme volumineux, donc bagages spéciaux. Veillez donc à bien mesurer et peser vos articles (hauteur + longueur + largeur) et à signaler à la compagnie aérienne ou votre agence de voyages de quel type d’équipements il s’agit. Les compagnies aériennes exigent que ces bagages spéciaux soient emballés dans des protections spécifiques. On vous demandera également une certaine préparation comme par exemple de retirer les pédales du vélo ou de les aligner, de démonter le pneu avant ou encore d’aligner le guidon.

Exemples de bagages spéciaux :

  • Équipements sportifs : Sac de golf, équipement de plongée, équipement de golf, bicyclette et tandem, équipement de ski, trottinette, surf, planche à voile, kite surf
  • Matériel pour personnes en situation de handicap
  • Matériel médical
  • Instruments de musique
  • Batteries
  • Armes et munitions
  • Landaus, poussettes…

Tarifs

Les tarifs varient en fonction de votre billet d’avion, de la compagnie aérienne (régulière ou low cost) et de la taille des bagages. Vous pourrez ainsi profiter de bagages gratuits s’ils rentrent dans la franchise bagages de votre billet d’avion. Dans le cas contraire, vous devrez acheter des bagages supplémentaires ou vous acquitter d’un excédent bagages.

Procédure d’enregistrement

La procédure d’enregistrement s’effectue généralement en ligne, lors de la réservation du billet d’avion. Vous pouvez également contacter directement la compagnie aérienne ou votre agence de voyages pour plus de sûreté ou effectuer l’opération directement à l’aéroport. Vos bagages doivent être enregistrés au plus tard 48h ou 24h avant le départ selon la compagnie aérienne. Ces dernières conseillent d’effectuer la réservation le plus tôt possible car les places sont limitées. Attention, vous ne pourrez pas enregistrer en ligne les bagages trop volumineux. La procédure s’effectue uniquement à l’aéroport, où ils pourront être éventuellement transportés en fret si nécessaire.

Transport en soute ou en cabine ?

Selon la taille et le poids, vous serez autorisés à transporter vos bagages spéciaux en cabine. Selon les compagnies aériennes, ce bagage spécial en cabine sera considéré comme bagage à main, en plus des bagages déjà inclus dans le billet d’avion. Il pourra donc faire partie de la franchise bagages. En cas de dépassement, ils seront placés en soute et vous devrez vous acquitter du supplément.

Vous êtes désormais incollables sur les bagages spéciaux ! A vous les sentiers du bout du monde, les pentes enneigées autrichiennes, les parcours de golf écossais ou les splendeurs sous-marines de Bali.

À lire aussi
Quelques conseils pour alléger ses bagages
Janvier 2017
dans « Avant de partir »
Déambulez sans vos bagages avec Citystasher
Décembre 2017
dans « A mon arrivée »