Blog Bourse des Vols > Astuces et conseils > Quelques conseils bagages

Quelques conseils bagages

Avant de partir en vacances, il y a une étape incontournable : la préparation des bagages. Et là, parfois, c’est un peu compliqué de s’organiser.
Nous vous avons prévu ci-dessous une liste de conseils plus ou moins évidents qui vous aideront à préparer vos bagages avant de prendre l’avion.

Avant tout, il convient de choisir un sac adapté à son voyage : sac à dos, sac à roulettes, sac rigide, micro valise, taille xxl etc. Choisissez celui qui sera le plus pratique selon votre destination et vos attentes (on évite le sac à roulettes pour un road trip à vélo).

conseils-bagages-01

Lorsque le sac est choisi, l’idéal est de commencer à préparer ses affaires quelques jours avant le départ. Cela vous permettra de ne rien oublier mais aussi de retirer certaines choses que vous n’estimerez finalement plus si nécessaires que ça après réflexion.

Soyez organisé ! Faites une liste et organisez votre valise de la façon la plus pratique possible. Par exemple, en gardant accessibles (donc sur le dessus) les affaires dont vous aurez besoin dès votre arrivée.

Bien entendu on pense à faire en sorte que le sac ne soit pas trop lourd et que les affaires ne prennent pas trop de place (pour avoir un sac plus petit ou pour avoir de la place pour les souvenirs qu’on ramènera !)
Pour qu’il ne soit pas trop lourd, on ne s’encombre pas avec les grands contenants. On transvase les gels douche et shampoings dans des flacons plus petits. Ou alors on ne les prend pas et on achète tout ça sur place.
Autre astuce : on laisse à la maison nos guides touristiques et on télécharge les applis touristiques sur notre téléphone portable. Quant à nos livres, on les troque pour une liseuse. Le plaisir du papier n’est plus là, oui, mais la légèreté est au rendez-vous !

conseils-bagages-03-bis

Enfin, et c’est surtout valable en hiver ou pour les destinations fraiches : on porte sur soi les vêtements et accessoires les plus encombrants (et acceptés en cabine), comme la grosse doudoune ou les chaussures de rando.

Pour que les vêtements prennent le moins de place possible, il y a plusieurs techniques.
Tout d’abord celle du « roulage » de vêtements : on roule (soigneusement tout de même) nos tee shirts, pantalons et autres affaires afin de les caler le plus facilement possible dans le sac sans trop les froisser.
Il y a également la technique du « tout à plat » : on déplie tout les vêtement et on les met les plus à plat possible dans le sac en évitant tout pliage !
Enfin, la technique du « rembourrage » : on remplit tous les petits espaces et les chaussures avec nos chaussettes. Chaque centimètre carré est précieux !

Enfin, on n’oublie pas de rendre son sac unique et reconnaissable. On peut y mettre des autocollants, le customiser, écrire ou dessiner dessus en gros au marqueur rouge, etc. Chacun sa technique. Ce n’est pas forcément des plus esthétique, mais ça peut permettre de gagner du temps au moment de récupérer les bagages. Et ça peut également permettre de donner une description précise et unique en cas de perte (oui ça peut arriver…).

Enfin, que met-on dans le bagage à main et que met-on dans le bagage en soute ?

Avant tout, on vérifie les dimensions du bagage à main accepté par la compagnie empruntée.

conseils-bagages-02

On prend avec soi dans le bagage à main, tout ce qui est fragile (ordinateurs, appareils photos etc.) ainsi que les ordonnances et traitements médicaux (qui seront contrôlés). Pour une raison pratique, on met également dans la bagage à main de quoi s’isoler (boules quiès, masque de sommeil), de quoi s’occuper et surtout le kit de survie! A savoir, les différents chargeurs (de téléphone, ordinateur etc.) et un minimum d’affaires de secours en cas de perte du bagage en soute.

On laisse dans le bagage en soute, les liquides ainsi que tout ce qui ne peut pas être embarqué en bagage à main car considéré comme arme : cela va de la lime à ongles à la paire de ciseaux. Bien se renseigner auprès de la compagnie empruntée.

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.