Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Raphaëlle de Groot exposée au Québec

Raphaëlle de Groot exposée au Québec

Depuis le 4 février et jusqu’au 17 avril 2016, le Musée national des Beaux-Arts du Québec vous propose de découvrir l’univers de l’artiste Raphaëlle de Groot, qui dresse un portrait de notre époque grâce à sa collecte et collection d’objets du quotidien, ou quand le banal devient un objet d’art, révélateur de nos contemporains.

quebec-Raphaelle-de-Groot-The-Summit-Meetings-image-article

C’est en 2009 que Raphaëlle de Groot débute son projet à long terme intitulé « Le poids des objets ». Elle invite alors les habitants de Lethbridge au Canada à lui donner certains de leurs objets personnels, remisés car jugés inutiles. En échange, elle leur garantit de les préserver et d’en prendre soin. C’est cet échange de bons procédés qui est au cœur de sa création. Sa collection grossit petit à petit au fil de ses collectes successives au Québec, dans le Vermont et en Italie. Exposée une première fois à l’été 2009, elle présente cette année, The Summit Meetings, le projet dans sa forme aboutie.

Venez découvrir son installation de grande envergure qui mélange différentes formes d’art et invite à la réflexion. Les objets (chaises, filet de pêche, téléphone…) ainsi assemblés reproduisent l’univers des grands meetings de nos dirigeants mondiaux constituant ainsi une véritable rencontre au sommet !

En plus d’engager une réflexion sur notre société, l’exposition montre que les objets semblent bien avoir une vie qui leur est propre, indépendamment de l’usage ou de l’utilité que nous pouvons leur reconnaître, à un moment donné de leur existence. Ou de la nôtre.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.