Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > L’exposition Romantisme à Vienne

L’exposition Romantisme à Vienne

S’il y a un lieu sur cette terre qui respire le romantisme, c’est bien Vienne en Autriche. Ambiance élégante et feutrée, salons de thé éclairés aux chandelles, palais grandioses des Habsbourg et bien évidement, Sissi, son impératrice emblématique, il était légitime que Vienne accueille une exposition consacrée au Romantisme du 13 novembre 2015 au 21 février 2016.

romantisme-article-femme-devant-le-coucher-de-soleil-1818

Le romantisme en peinture suit la littérature et la musique. Après la période rococo où le sentiment était dissimulé, ce sont les tréfonds de l’âme que les artistes s’emploient à exposer. C’est autour de 1800 que ce courant commence à se répandre dans les milieux artistiques. On évoque les thèmes du trouble, de la douleur, du doute et même de la mort, loin de la superficialité qui dominait le rococo.

L’Albertina met en perspective dans cette exposition deux approches de ce courant : le romantisme allemand protestant et le romantisme catholique de la Confrérie de Saint-Luc, issue de l’Académie de Vienne. L’Albertina replace aussi la contribution de Vienne et de l’Autriche au romantisme.

L’exposition rassemble près de 170 œuvres issues des collections même de l’Albertina, du cabinet d’estampes de l’Académie de beaux-arts, mais aussi des œuvres empruntées en provenance du monde entier. Vous pourrez ainsi contempler les tableaux de Caspar David Friedrich, Francisco de Goya, Moritz von Schwind, Joseph von Führich et Julius Schnorr.

L’Albertina offre au public la possibilité de plonger dans cette époque qui a été un virage pour l’histoire de l’art et soulève des thèmes qui n’ont rien perdu de leur force.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.