Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Seurat, Signac, Van Gogh. Ways of pointillism à Vienne

Seurat, Signac, Van Gogh. Ways of pointillism à Vienne

À l’automne 2016, le Musée Albertina de Vienne monte et présente sa première exposition de haut calibre sur le pointillisme. Rendez-vous du 16 septembre au 8 janvier 2017 pour découvrir de belles œuvres de maîtres et mieux comprendre l’histoire de cette technique picturale.

wien-museum-image-article

Une sélection de plus de 100 chefs-d’œuvre, et notamment des œuvres de Georges Seurat, Paul Signac ou encore Théo van Rysselberghe, seront mises en avant dans les salles du musée. Tout comme d’impressionnantes peintures à l’huile, aquarelles et dessins de maîtres modernes fascinés par l’art pointilliste tels que Vincent Van Gogh, Henri Matisse, Paul Klee ou Pablo Picasso.

En collaboration avec le Musée Kröller-Müller, cette grande exposition raconte l’histoire du pointillisme depuis ses débuts en 1886 à ses effets sur l’art de la fin des années 1920. En commençant par le début des travaux pionniers de Seurat, Signac et Rysselberghe, la sélection dessine un arc qui couvre les chefs-d’œuvre de Vincent Van Gogh, considéré comme un lien important entre l’art du XIXe siècle et le modernisme.

De même, les couleurs vives, les formes vaguement disposées du cubisme et les tendances abstraites évidentes dans les œuvres de Paul Klee et de Piet Mondrian constituent d’autres clés qui ont mené au pointillisme. Souligner le voyage intéressant pris par le pointillisme et montrer que ces éléments ont fourni un terrain fertile pour le modernisme est le but ultime de cette exposition. À découvrir.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.