Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Singing Freedom au Cap

Singing Freedom au Cap

Iziko – Musées d’Afrique du Sud – au Cap consacre une longue exposition à la lutte contre l’apartheid qui a divisé le pays entre 1948 et 1991. Elle s’intéresse tout particulièrement au rôle joué par la musique et les artistes dans ce combat. Découvrez « Singing Freedom : music and the struggle against apartheid » jusqu’au 30 avril 2017.

le-cap-nelson-mandela-apartheid-image-article

L’exposition montre comment les grands soulèvements contre l’apartheid (les révoltes de Soweto en 1976 par exemple) ont presque toujours été soutenus et accompagnés par des mouvements musicaux. Ces chants et chansons ont largement contribué à fixer ces épisodes dans la mémoire collective. Ils se sont aussi révélés être des incitations à l’action, des éléments fédérateurs dans la lutte pour la libération et l’égalité.

Vous pourrez ainsi découvrir les différents musiciens ou groupes de genres très variés qui ont fait le choix de chanter pour s’opposer à l’oppression. Ces révoltes chantées s’inscrivent dans une tradition plus vaste de chants de la liberté (utilisés notamment par les esclaves aux États-Unis). Les commissaires d’exposition ont choisi de mettre en avant des témoignages de quelques-uns de ces activistes-musiciens grâce à différentes interviews et vidéos. Comme pour prolonger cette tradition d’oralité dans le but de témoigner et dénoncer.

Partez à la découverte des morceaux qui ont accompagné l’Afrique du Sud sur le chemin de la démocratie.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.