Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Sound and Silliness de Jimmie Durham

Sound and Silliness de Jimmie Durham

Le MAXXI de Rome inaugure sa saison d’expositions en accueillant du 5 février au 24 avril 2016 les œuvres de l’artiste américain Jimmie Durham réunies sous le titre de Sound and Silliness. Tout un programme…

rome-Jimmie-Durham-Sound-and-silliness-image-article

Né aux États-Unis en 1940, Jimmie Durham est un artiste, un poète et un activiste notamment engagé aux côtés des communautés indiennes. C’est la deuxième fois que ses œuvres sont présentées dans un musée public romain. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Durham est un artiste aux multiples facettes : reconnu pour sa connaissance de différents dialectes, pour ses talents de dessinateur et de peintre, pour la qualité et la complexité de ses collages et sculptures, pour ses performances vidéo… La quasi-totalité de ses interventions évoluent autour du thème suivant : la façon dont une nation se raconte et les liens qui existent entre pouvoir politique et croyances religieuses.

Au MAXXI, vous pourrez découvrir deux œuvres audio ainsi que deux œuvres vidéo, respectivement enregistrées et tournées en Italie. Le projet de l’artiste était de mettre en résonance ses captations dans cet espace d’exposition afin qu’elles circulent de la manière la plus fluide possible. Le visiteur est ainsi invité à apprécier ce parcours sonore grâce aux courbes sinueuses offertes par l’architecture du musée.

Plongez-vous dans ces œuvres immersives puissantes à la découverte du sound (qui fait référence aux œuvres audio) et de la silliness (qui désigne les œuvres vidéo), qui une fois de plus, servent les causes qui sont chères à l’artiste.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.