Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Tina Blau, Masterpieces in Focus à Vienne

Tina Blau, Masterpieces in Focus à Vienne

Le Musée du Belvédère de Vienne consacre une exposition à la peintre autrichienne Tina Blau, alors que 2016 marque le centenaire de sa disparition. Avec « Masterpieces in Focus » (du 16 décembre 2016 au 9 avril 2017), découvrez l’une des artistes majeures du XIXe siècle en Autriche.

masterpieces-tina-blau-image-article

L’exposition présentera les œuvres principales et les plus significatives de chaque période de l’artiste. Seront également mises en avant ses œuvres de jeunesse jamais exposées auparavant. Née en 1845, la jeune femme devient rapidement l’une des portraitistes les plus talentueuses du pays. Son père, médecin, l’encourage à suivre son penchant pour la peinture. Elle suit des cours privés dès l’âge de 15 ans et part en voyage d’étude en Transylvanie l’année de ses 16 ans. Elle étudie ensuite à Vienne et Munich.

A partir de 1870, elle appartient avec Theodor von Hörmann, Hugo Darnaut, Marie Egner ou encore Olga Wisinger-Florian, au mouvement des « Stimmungsimpressionismus », un groupe de peintres impressionnistes qui contribue au renouveau de la peinture paysagère dans le pays. Elle se nourrit et s’inspire de ses nombreux voyages en Europe, même si les paysages viennois restent tout au long de sa carrière un fonds inépuisable.

A travers l’exposition, c’est également la personnalité d’une femme hors du commun qui se raconte en parallèle de l’histoire d’une peintre réellement moderne. Elle cofonde l’école d’Art de Vienne pour les femmes, y enseigne et y exerce une influence sur la future génération de femmes artistes.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.