Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Tirer son chapeau ! à Vienne

Tirer son chapeau ! à Vienne

Du 9 juin au 30 octobre prochain, le Musée de Vienne Karlsplatz vous propose une exposition originale : Tirer son chapeau ! Une histoire sociale du couvre-chef. Les différents usages et significations du couvre-chef seront abordés et commentés. Car finalement, le chapeau a toujours été un marqueur d’identité.

vienne-chapeaux-image-article

Si l’habit fait la personne, le couvre-chef reste le signe le plus visible de l’identité de la personne. Se couvrir la tête véhicule des convictions religieuses, des allégeances politiques, et même des affiliations culturelles. Cela signale aussi des différences entre les sexes. Certains choix de chapeau expriment la puissance tandis que d’autres peuvent être une forme de protestation. Le couvre-chef est, tour à tour, un symbole de statut, un stigmate et une mode.

Parmi les exemples de chapeaux « politiques », on peut parler des sociaux-démocrates à casquettes plates qui luttaient pour l’émancipation des travailleurs. Plus tard, le feutre Styrian symbolisait, lui, la loyauté envers le régime au cours de la période austro-fasciste. Et les débats actuels autour du voile montrent à quel point le thème controversé du couvre-chef continue d’exister.

L’exposition raconte aussi l’histoire de la mode viennoise. Vienne produisait autrefois une multitude de chapeaux, et la production locale était en plein essor après 1870. Aujourd’hui, l’École de mode Hetzendorf est la seule institution dans le monde germanophone qui enseigne la fabrication des chapeaux. Les collections présentées pour cette exposition proviennent du Musée de la mode de Vienne.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.