Blog Bourse des Vols > Astuces et conseils > Transporter des bagages encombrants en avion

Transporter des bagages encombrants en avion

Vous prenez l’avion et vous souhaitez emmener avec vous des bagages encombrants, tels qu’un vélo, des skis, un sac de golf ou encore un équipement de plongée ? C’est tout à fait possible.
Il vous suffit de vous renseigner au préalable des conditions de transport de ce type de bagages auprès de la compagnie que vous empruntez afin de ne pas être pris au dépourvu.

bagages-01

Sachez que ces bagages encombrants seront mis en soute et qu’il faut préciser à la compagnie que vous aurez un équipement sportif. Cela se fait généralement en ligne, lors de la réservation du billet.
La plupart du temps il vous faudra payer un supplément.
Chez Air France par exemple, le prix pour transporter un vélo (pliant et tandem compris), varie entre 55 et 100€ selon la zone dans laquelle vous voyagez, avec accord préalable du Service client. Les skis, équipement de plongée et sac de golf sont pour leur part compris dans les bagages standards (s’assurer du nombre et gabarit autorisé).
Chez Emirates, tant le transport de skis que de vélo est compris dans la franchise de bagages standards.

De nombreuses compagnies exigent que ces bagages encombrants soient emballés dans des housses ou des cartons.
Elles imposent également une limite de poids, variable selon les compagnies.
Easyjet autorise 20 kilos pour des skis, un sac de golf et un équipement de plongée (considérés comme des équipements sportifs de petite taille) et 32 kilos pour un vélo (équipement sportif de grande taille), alors qu’Air France autorise 23 kilos pour tout équipement sportif.

Il peut également vous être demandé par exemple de retirer les pédales du vélo ou de les aligner, de dégonfler les pneus ou d’aligner le guidon.

Voilà, c’est simple ! A vous les sentiers du bout du monde, les pentes enneigées autrichiennes, les parcours de golf écossais et les splendeurs sous-marines de Bali.

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.