Tourisme lacustre en Lombardie

Au nord de l’Italie, frontalière avec la Suisse, la Lombardie est réputée pour ses lacs et leurs nombreuses infrastructures touristiques. Les quatre principaux d’entre eux – le lac de Garde, le lac de Côme, le lac Majeur et le lac d’Iseo – offrent notamment les plaisirs combinés de la nature, du patrimoine historique et des sports d’eau et de plein air… sans oublier la gastronomie.
Le lac de Garde, à mi-chemin entre Milan et Venise, est le plus grand de Lombardie. Les plus célèbres écrivains (Catulle, Stendhal, Goethe…) ont chanté la magnificence de ses paysages alpins à travers les siècles. Des cités pittoresques en bordent les rives, comme Sirmione ou Limone.
Chacun y trouvera le type de tourisme lacustre qui lui convient, de la balade dans les petits bourgs paisibles à l’animation des centres touristiques, dont les plages et les parcs d’attractions feront le bonheur des familles.
Windsurf, escalade, randonnées équestres, deltaplane et bien d’autres activités s’offrent aux plus sportifs, avant d’aller déguster des poissons du lac (carpe, brochet, truite…) dans l’un ou l’autre des nombreux restaurants aux recettes locales typiques.
À cheval sur la Suisse et l’Italie, le lac Majeur est réputé pour ses paysages grandioses et la douceur de son climat.
Dans la partie lombarde, accessibles depuis la station de Stresa via des navettes régulières, les îles Borromées sont un haut lieu du tourisme lacustre italien : Isola Bella, Isola dei Pescatori et Isola Madre.
Le lac Majeur est un paradis pour les amateurs de voile, qui y trouveront toutes les infrastructures nécessaires pour s’adonner à leur passion en naviguant entre montagnes spectaculaires, collines verdoyantes et somptueuses villas côtières.
Les golfeurs seront également comblés, avec de nombreux parcours à leur disposition. Une excursion entre amis ou en famille au parc national du Val Grande, à proximité du lac, sera également l’occasion de s’immerger dans la nature sauvage du plus grand parc naturel d’Italie.
Le lac de Côme, à 45 kilomètres au nord de Milan, est célèbre par sa forme de Y renversé, dont chaque branche a sa ville emblématique : Colico, Como et Lecco. C’est à la confluence des trois branches, au centre du lac, qu’on peut en admirer les panoramas les plus grandioses.
Haut lieu de villégiature des artistes et des grands écrivains depuis des siècles, et aujourd’hui des stars de Hollywood, ses rives hébergent les célèbres villa d’Este, villa Carlotta et bien d’autres.
Tous les sports d’eau sont à l’honneur dans les multiples centres touristiques à la disposition des amateurs, ainsi que des activités plus « terrestres » ou « aériennes » comme le trekking, le golf ou le parapente.
Le lac d’Iseo est le plus petit des quatre principaux lacs de Lombardie. Monte Isola, la plus grande des îles lacustres européennes, en est la perle incontestée. Le tourisme est florissant toute l’année.
La saison estivale y est notamment très active par ses régates de voiliers et ses concerts qui drainent un large public. Plongée et pêche sportive figurent parmi les nombreux loisirs aquatiques à l’honneur.
Un séjour touristique consacré aux lacs de Lombardie comblera chacun selon ses goûts, entre sports d’eau, immersion dans une nature somptueuse et patrimoine culturel : un tourisme lacustre à la carte, dont vous pourrez d’autant mieux profiter que vous en aurez préalablement consulté les offres multiples.