5 activités gratuites à Montréal

La ville de Montréal est l’une des destinations préférées des visiteurs au Canada. Peu importe la saison, vous trouverez toujours quelque-chose à faire, du ski à la randonnée, en passant par la visite des musées et les sorties à la plage. Découvrez 5 activités gratuites à Montréal avec Bourse des Vols pour tous les âges.

1 -Partir à la découverte de la collection d’art public de Montréal

Vous pouvez profiter gratuitement de l’art et de la culture montréalaise grâce à la collection d’art public de Montréal. Cette galerie d’art à ciel ouvert dispose de très nombreuses œuvres d’art public, installées un peu partout dans la ville. Prenez votre temps et parcourez les différents quartiers de Montréal, à la recherche de l’une des 1 000 œuvres d’art crée par l’un des 500 artistes professionnels québécois ou étranger. Le parcours, d’une durée 30 min à 1h30, s’effectue de jour ou de nuit, à pied ou à vélo. Vous pourrez ainsi admirer des œuvres diverses et variées :  street art, sculptures, œuvres d’art…

2- Déambuler dans les différents quartiers de Montréal

Montréal compte plusieurs quartiers, dont certains sont très réputés. Les visiteurs se pressent dans le centre-ville, qui abrite la plus grande artère commerciale de Montréal (la rue Sainte Catherine). Cœur culturel de la ville, son offre culturelle, incroyable, est visible dans le Quartier des spectacles et sa Place des Arts. Filez ensuite dans le quartier chinois, ancien quartier résidentiel devenu commercial au fil du temps. Dans ce lieu délimité par des paifang, des arches traditionnelles ouvragées, vous découvrirez la murale, œuvre de Gene Pendon et de Bryan Beyung. Régalez-vous également avec les divers délices gastronomiques. Terminez avec le Village, quartier LGBTQ+. C’est l’un des quartiers le plus festifs de Montréal, où se déroule de nombreuses réjouissances dont la Fierté Montréal (Montréal Pride). Vous ne vous ennuierez pas un instant dans ce lieu très animé, avec ses boîtes de nuit et ses nombreuses boutiques et restaurants.

3- Se perdre dans le Vieux-Montréal

L’un des quartiers les plus emblématiques est le Vieux-Montréal avec son style européen et sa créativité avant-gardiste. Faites connaissance avec un quartier qui a réussi une alliance parfaite entre ancien et contemporain. Baladez-vous et partez admirer le magnifique Hôtel de ville de Montréal ou encore la Basilique Notre-Dame. C’est en effet un quartier qui se visite facilement à pied ou à vélo. Poursuivez votre visite des lieux Place Jacques-Cartier et Place De La Dauversière, un important lieu de rassemblement et de convivialité. Ne manquez pas la rue Saint Paul. Vous apprécierez en effet de vous perdre dans l’une des principales rues de la ville, réputée pour son dynamisme avec ses nombreux bâtiments anciens, ses bars, restaurants et boutiques.

4- Explorer les parcs de la ville

On ne compte plus les parcs à Montréal ! On peut y pratiquer diverses activités en fonction des saisons. L’hiver, les parcs se transforment en pistes pour la pratique du ski et de la luge. Au contraire, l’été on s’y prélasse le temps d’un pique-nique ou d’une balade. Ce sont donc des espaces de détente parfaits pour se reposer entre deux visites. Le Parc du Mont-Royal, qui s’étend sur 200 hectares, est le plus important de Montréal, et doté d’incroyable biodiversité. Surplombant Outremont, c’est le poumon vert de la ville, création de l’architecte paysagiste Frederick Law Olmsted, également concepteur du Central Park de New York. Profitez aussi des 63 hectares du Parc Maisonneuve, réputé pour sa patinoire. Quant au Parc Jean-Drapeau, il abrite le circuit Gilles-Villeneuve où se tient le Grand Prix du Canada. Les cyclistes se retrouvent régulièrement à déambuler sur les 4 361 mètres de piste de course automobile, tandis que les randonneurs parcourent plus de 25 km de routes et sentiers.

Saviez-vous que Montréal abrite 32 kilomètres de galeries ? Préparez de bonnes chaussures, gardez votre carte à la main pour ne pas vous perdre et partez explorer le réseau de ville souterraine de Montréal ! Il s’agit de l’une de ces activités gratuites de Montréal qui deviendra payante si vous décidez de sortir votre carte bancaire. Commencez votre visite au RÉSO (le Montréal souterrain) en partant du complexe Desjardins. Il s’agit d’un centre commercial reconnaissable à son immense fontaine intérieure. En parcourant le réseau piétonnier intérieur, connecté au métro, vous pourrez accéder à près de 2 000 commerces en tous genres. Et rejoindre ensuite différents sites touristiques si vous choisissez de sortir.

5- Se perdre dans le Montréal souterrain

Avec nos 5 activités gratuites à Montréal, pas besoin de casser sa tirelire pour visiter la ville.