Le couronnement officiel du Roi Charles III approche à grands pas. Le 6 mai prochain, les Britanniques célébreront un jour historique. Pourquoi ne pas profiter de cette fête nationale pour s’envoler, grâce à Bourse des Vols, découvrir ou redécouvrir Londres le temps d’un weekend ?
Comment va se dérouler le couronnement du Roi Charles III ?
C’est l’emblématique Abbaye de Westminster à Londres qui accueillera, le samedi 6 mai 2023, le sacre de Charles III. Le roi sera le 40 ème monarque à y être couronné. Une fois la cérémonie terminée, Roi et Reine Consort retourneront au Palais de Buckingham, avant d’être rejoints par les autres membres de la famille royale sur le fameux balcon du palais.
Le saviez-vous ? Âgé de 74 ans, le roi sera le monarque le plus âgé de l’histoire de la Grande-Bretagne à monter sur le trône.
Quels sont les fêtes et événements inédits ?
De nombreuses manifestations liées au couronnement seront organisées à travers le Royaume avec, en point d’orgue, les 6, 7 et 8 mai 2023, jours déclarés fériés :
- Le dimanche 7 mai, un monumental concert aura lieu au Château de Windsor après le couronnement. Avec une liste d’invités d’exception, vous risquez de croiser de nombreux chefs d’Etat, chanteurs, acteurs et autres familles royales.
- Parallèlement se déroulera dans tout le pays, le Coronation Big Lunch, un grand déjeuner national dans les rues, les parcs et les jardins.
- Pour célébrer le couronnement, l’exposition Royal Connections, du Blenheim Palace, présentera une vitrine d’artefacts inédits, de photos, de bijoux, de robes et de couronnes.
- Pour les fans de mode, venez rêver à Hampton Court Palace. Vous serez immergés dans la mode royale avec une collection inédite de plus de 10,000 articles datant du 16ème siècle à nos jours.
Quels sont les sites et monuments royaux à Londres ?
Ce couronnement, c’est le moment ou jamais de se plonger dans l’univers de la famille royale et ses nombreux monuments historiques :
- La Tour de Londres est l’une des forteresses les plus célèbres du monde. D’abord palais royal, prison, armurerie, et même zoo, elle est aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez y découvrir les éblouissants joyaux de la couronne et entendre les nombreuses légendes qui caractérisent le lieu.
- Le Palais Palais d’Hampton Court était la résidence royale préférée d’Henri VIII. Perdez-vous dans le célèbre labyrinthe de Hampton Court, assistez à la messe dans la chapelle royale à l’atmosphère, et découvrez les jardins de Hampton Court, dont la beauté est reconnue dans le monde entier.
- Le Château de Windsor est le plus grand et le plus vieux château habité au monde. Vous pourrez y retrouver la chapelle Saint-Georges (nécropole de 10 monarques), la Drawings Gallery et ses expositions temporaires, sans oublier la maison de poupées de la reine Mary.
S’envoler pour Londres
Le prix moyen d’un billet d’avion pour Londres depuis Paris est de 100 €, mais les prix risquent d’augmenter avec le couronnement. Si vous voulez avoir de bons prix, il faudra s’y prendre tôt.
Pour l’aéroport vers Londres, vous avez l’embarras du choix :
- Heathrow : 46 min en métro pour rejoindre le centre ville (26 km)
- Gatwick : 30 min avec le train Gatwick express (45 km)
- Stansted : 45 min avec le train Stansted Express (63 km)
- Luton : 35 min de train (55 km)
Faites le choix d’un weekend à Londres
Vous aussi, allez vivre l’Histoire avec le couronnement du Roi Charles III à Londres !
Le conseil du pro : Attention , depuis le 1er octobre 2021, les Français entrant sur le territoire britannique doivent être munis d’un passeport.