L’Europe regorge de magnifiques jardins publics qui permettent de se détendre et de se ressourcer en plein centre-ville. Avec le printemps et la chaleur qui arrive, Bourse des Vols vous emmène découvrir 5 villes avec les plus beaux jardins d’Europe.
Londres, Royaume-Uni
Depuis 2019, Londres est la première ville « parc national » du monde. Selon la société de cartographie Esri, les espaces verts publics du Grand Londres couvrent 40 % de la ville. Londres dispose de 8,4 millions d’arbres, presque autant que d’habitants ! La capitale est connue pour avoir parmi les plus beaux jardins d’Europe ! Hyde Park est l’un de ses plus grands parcs. Il est célèbre pour sa beauté naturelle, ses lacs, ses jardins et ses monuments, tels que la Fontaine de l’amitié et le Mémorial de Diana, princesse de Galles. Les Jardins botaniques royaux de Kew quant à eux, proposent plus de 50 000 espèces de plantes et la serre tropicale la plus grande du monde.
Paris, France
Dans la ville de Paris, il y a 530 parcs, jardins et squares qui permettent de s’offrir de vraies bouffées d’oxygène en centre-ville. Parmi les plus connus, il y a le Jardin du Luxembourg, ce parc de style français est situé dans le 6e arrondissement. Il est un des jardins d’Europe les plus célèbres et il a par ailleurs été élu “ le plus beau des jardins d’Europe” en 2022 par le site House Fresh. Le Jardin des Tuileries est l’un des plus anciens jardins publics de Paris et le Parc des Buttes-Chaumont offre une vue imprenable sur la ville et est célèbre pour son lac artificiel, ses cascades et son Temple de la Sybille !
Madrid, Espagne
Madrid abrite certains des parcs et jardins d’Europe les plus beaux, et sous la chaleur ambiante de la capitale, ils sont plus que bienvenus ! Avec plus de 250 000 hectares de parcs et jardins, vous avez le choix. Le Parc du Retiro, l’un des plus grands parcs de la ville, est célèbre pour ses vastes jardins, ses lacs, ses fontaines et ses statues. Il est considéré comme le poumon vert de Madrid. Vous trouverez aussi les Jardins de Sabatini. Situés juste à côté du Palais royal, ils sont célèbres pour leur symétrie et leur beauté. Terminez votre visite par le Jardin botanique royal, situé à côté du parc du Retiro, il abrite une grande variété de plantes et d’arbres exotiques.
Amsterdam, Pays-Bas
Amsterdam est une ville connue pour ses canaux, ses musées et son architecture unique, mais elle compte également parmi les plus beaux jardins d’Europe. Le Vondelpark est le plus grand parc public de la ville. Avec ses 47 hectares, il offre une petite escapade en nature tout en abritant un théâtre en plein air et des restaurants. Découvrez le Hortus Botanicus, ce jardin dispose de plus de 6 000 plantes différentes et est l’un des plus anciens parcs botaniques d’Europe. Amsterdam est connue pour ses jardins de tulipes, notamment ceux du Parc de Keukenhof, allez y faire un tour.
Munich, Allemagne
Munich est une ville de Bavière, en Allemagne, célèbre pour sa culture, son architecture et sa gastronomie, mais pas que : la ville dispose également de certains des plus beaux jardins d’Europe. Son jardin anglais Englischer Garten, un véritable poumon vert, est l’un des plus grands parcs urbains au monde ! Les jardins du château de Nymphenburg, conçus en partie par le célèbre architecte de jardins français André Le Nôtre, sont un incontournable. Bien sûr, pensez à visiter l‘Olympiapark. Construit pour les Jeux olympiques de 1972, il abrite la célèbre Tour olympique, qui offre une vue panoramique sur la ville.