Comment le reste du monde célèbre-t-il Noël ? Quelles sont les alternatives au foie gras et aux huîtres ? Petit tour d’horizon avec Bourse de Vols !
Milan, Italie
On aime : Sa proximité avec la France, idéal pour faire original, mais pas trop.
Un marché de Noël : Celui de Duomo. Composé de nombreux petits chalets, vous dénicherez des idées cadeaux, des produits issus de l’artisanat local et du patrimoine gastronomique.
Une tradition : Le soir du réveillon, la famille se réunit pour jouer à des jeux de société avant d’aller à la messe de minuit.
Une spécialité : Le panettone. Ce gâteau brioché et moelleux en forme de cloche est traditionnellement garni de raisons secs et de fruits confits.
Innsbruck, Autriche
On aime : Le charme et l’authenticité de cette ville du Tyrol en Autriche.
Un marché de Noël : Visitez celui du Petit Toit d’Or. Il s’agit du plus vieux et du plus grand marché de Noël de la ville (qui en compte quelques-uns). Dans les 70 stands, vous trouverez des produits artisanaux et des décorations de Noël.
Une tradition : Le jour de la Santa Barbara (le 4 décembre), les Tyroliens cueillent des branches de pommier ou de cerisier et les disposent dans un seau d’eau devant le poêle. La floraison des branches le soir du réveillon, est un signe de bonne chance pour l’année suivante.
Une spécialité : Le Ziach-Kiachl, un beignet croustillant et moelleux, frit dans l’huile, dont le centre creux est garni au choix de sucre, de cannelle, de chocolat ou de confiture.
Lisbonne, Portugal
On aime : Le climat méditerranéen et la ferveur religieuse des Portugais qui gagnerait même les non-croyants !
Un marché de Noël : Profitez des dégustations et des produits artisanaux du marché de Noël installé sur la place du Rossio.
Une tradition : Offrir une orange avec des clous de girofle pour que l’année future soit prospère.
Une spécialité : Le Bacalhau cozido, un plat à base de morue bouillie servi avec des pommes de terre et du chou cuit à l’eau.
Montréal, Canada
On aime : L’enthousiasme des Canadiens.
Un marché de Noël : Au grand marché de Noël de Montréal, vous trouverez des idées cadeaux, des produits locaux, des activités et des buvettes.
Une tradition : Assister au ballet Casse-Noisettes donné chaque année aux Grands Ballets Canadiens de Montréal.
Une spécialité : La tourtière. Cette tourte à la viande est garnie de morceaux de viande assaisonnés à la cannelle, au clou de girofle et au piment de Jamaïque.
Melbourne, Australie
On aime : Le dépaysement total. C’est Noël en été en Australie !
Un marché de Noël : Le Queen Victoria Christmas Market où on retrouve aussi une patinoire et la boîte aux lettres du Père Noël.
Une tradition : Carols by candlelight. Le soir du réveillon, les Australiens se réunissent dans des parcs pour chanter des cantiques de Noël à la lueur des chandelles.
Une spécialité : La Pavlova. C’est une meringue croustillante surmontée de fruits frais et de crème fouettée.
Cette année, exit le Noël en France !