8 activités pour les aventuriers au Laos

Le Laos est un pays riche par ses paysages verdoyants et sa culture haute en couleur. Si vous voulez sortir des sentiers battus, ces quelques activités seront idéales et changeront de celles proposées habituellement. Elles vous offriront une autre vision du Laos.

Les Cascades de Kuang Si

Les cascades de Kuang Si sont idéales lors d’une journée de forte chaleur, car elles vous rafraîchiront. Vous pourrez vous baigner dans ces piscines naturelles de couleur turquoise. Ou encore sauter d’une liane afin de plonger dans l’eau. Il est préférable d’y aller le matin car l’endroit est plutôt touristique. Les cascades de Tad Sae valent également le détour.

Dans le noir

Si vous n’avez pas peur du noir et que vous aimez rester bouche bée devant la nature, la grotte de Konglor d’une longueur de 7,3 km vous attend. La visite de cette grotte s’effectue en bateau, muni d’une lampe frontale. Vous serez témoin des merveilles créées par la nature et aurez la possibilité de vous baigner à l’entrée de la grotte.

Le tubing au Laos

Le principe du tubing est simple et vous promet un bon moment à Vang Vieng. Vous achetez ou louez une chambre à air, la gonflez et le tour est joué. Installez-vous et laissez-vous porter par le léger courant de la rivière Nam Song. Vous profiterez ainsi du paysage verdoyant et des massifs karstiques qui vous sont offerts sur les rives.

Au fil de l’eau

Restons dans l’eau avec le kayak et le rafting. Le Laos est jalonné par une multitude de rivières, vous offrant de nombreuses possibilités. Les rivières Nam Khan et Nam Ming sont très populaires pour faire des excursions en kayak. La rivière Nam Xeung, se compose de plusieurs rapides. Le rafting y est possible seulement durant la saison des pluies allant de juin à septembre.

La tête dans les nuages

Dormir dans un lit c’est bien, dormir dans une cabane nichée à 40 mètres d’altitude c’est mieux. C’est l’une des activités proposées par le « Gibbon Experience ». Vous pourrez, avec de la chance, admirer dès votre réveil les gibbons, oiseaux et autres animaux sauvages. Et vous endormir devant un magnifique coucher de soleil. Si vous êtes adeptes de l’éco-tourisme, ces expériences vont vous émerveiller.

La randonnée de l’extrême

Le trekking est une longue randonnée qui se déroule généralement dans un milieu sauvage ou difficile d’accès. La réserve naturelle de Nam Ha est un endroit idéal pour un trek de quelques jours. Au milieu de la jungle, vous pourrez également vous arrêter dans des villages afin d’échanger avec les locaux sur leur mode de vie et leur culture.

A pied mais aussi en scooter

La boucle de Thakhek, s’effectue idéalement en scooter pour profiter des paysages et pouvoir s’arrêter où bon vous semble. Atout supplémentaire, vous n’aurez aucune contrainte de temps. Faites attention à bien choisir votre casque, la visière sera de rigueur pour vous protéger des possibles projectiles. Pensez aussi à un masque contre la poussière.

Ça ne tient qu’a un fil

Les tyroliennes de Nong Khiaw sauront vous donner une montée d’adrénaline. En plein milieu de la jungle, ce réseau de tyroliennes vous montrera la végétation comme vous ne l’avez jamais vu. Si vous n’êtes pas trop apeuré, ce sera l’occasion de voir des animaux sauvages au sol ou dans les arbres. Il existe des forfaits différents pouvant aller jusqu’à plusieurs jours pour expérimenter différentes activités.

Le Laos séduit par son côté aventureux. Si vous ne connaissez pas ses autres facettes, jetez un coup d’œil à notre série Objectif Sydney : Étape 3 au Laos

À lire aussi
Objectif Sydney : Étape 3 au Laos
Mars 2018
dans « Mes coups de coeur »
Laos, pays mystérieux d'Asie
Octobre 2018
dans « Les incontournables »