Laos, pays mystérieux d’Asie

Ouvert au tourisme depuis 1990, le Laos est fort de son authenticité. Forêts, cascades, villages ethniques et sanctuaires bouddhistes, ce pays repose dans un écrin au cœur de l’Asie du Sud-Est.

S’envoler vers le Laos

Quatre aéroports internationaux existent au Laos. Vous pouvez donc atterrir à l’aéroport international de Vattay à Vientiane, de Luang Prabang, de Svannakhet et celui de Pakse. La compagnie nationale Lao Airlines assure la plus grande partie des vols vers et depuis le Laos. Depuis la France, le point d’entrée est Bangkok. De nombreux vols transitent vers la capitale thaïlandaise. Généralement, vous trouverez des billets d’avion vers le Laos avec une escale. Au départ de Paris, Vientiane est desservie via Hanoï par Air France, via Bangkok par Thai Airways. Comptez entre 600 € et 800 € l’aller-retour, pour une durée de vol comprise entre 15 et 28 heures.

Superbes sites naturels

Le Laos offre, en plus de son patrimoine culturel, de superbes sites naturels. Au plateau des Bolovens, la mélodie des cascades couvre les bruissements de la jungle. La double chute d’eau de Tad Fane stupéfie avec sa hauteur vertigineuse ! Du côté du Mékong, la région de Bokeo a acquis sa réputation sur ses mines de saphirs. En descendant tout au sud, Si Phan Don et ses 4000 îles abritent les derniers dauphins de l’Irrawaddy. Au rythme du fleuve, le coucher du soleil est un instant purement magique… Dans ce pays encore peu connu, bien des richesses restent à découvrir.

Passionnant patrimoine

A Vientiane, la capitale laotienne, s’élèvent d’importants temples comme Vat Sisakhet et That Luang, monument symbole du pays. Son stûpa, sorte de tour reliquaire, est entièrement couvert de feuilles d’or. A l’ouest, le parc Xieng Khuan impressionne avec ses multiples statues hindoues et bouddhistes, dont son bouddha de 40 mètres. Luang Prabank, l’ancienne capitale royale, figure au patrimoine de l’UNESCO. Le pays compte des sites fascinants comme la Plaine des Jarres, où se dressent des mégalithes dont on ignore l’usage et la datation. Une aura mystique imprègne les grottes de Pak Ou et de Tham Pa Fa, où, dans la semi pénombre, reposent des centaines de statues de Bouddha. Dans la province de Champassak, le temple khmer de Vat Phou trouve sa fondation au XIe siècle. Avec ses allures de sanctuaire perdu, ses frangipaniers centenaires et sa source sacrée, il stimule l’imagination.

À lire aussi
Objectif Sydney : Étape 3 au Laos
Mars 2018
dans « Mes coups de coeur »
9 expériences à vivre au Laos
Mars 2018
dans « Les incontournables »