La Corée du Sud est réputée pour sa délicieuse street food, offrant une grande variété de plats savoureux et uniques. Ces plats, généralement tous disponibles dans les marchés et les stands de nourriture, font partie intégrante de la culture culinaire coréenne et constituent une expérience gustative incontournable pour les visiteurs. Bourse des Vols vous a dressé une liste des meilleurs plats de la street food en Corée du Sud, à déguster sans modération.
1 – Kimchi (김치)
On connaissait déjà le lien indélébile qui unit les Français et la baguette. Mais connaissez-vous le lien qui unit le kimchi et les Coréens ? On en trouve à toutes les tables et chaque famille possède sa propre recette. Ce sont des légumes fermentés, principalement du chou chinois, assaisonné avec du piment, de l’ail, du gingembre et d’autres épices. Considéré comme un élément essentiel, il accompagne presque chaque repas. Il est si emblématique de la culture coréenne qu’il a été inscrit au Patrimoine culturel immatériel à l’UNESCO.
2 – Tteokbokki (떡볶이)
Le tteokbokki est un des plats les plus populaires de la street food en Corée du Sud. Ces gâteaux de riz épicés et moelleux, cuits dans une sauce rouge très piquante, sont souvent accompagnés de légumes, de poisson ou d’œufs durs. Cependant, palais sensible, s’abstenir, certaines recettes étant très pimentées.
3 – Hotteok (수제호떡)
Le Hotteok, ce délicieux dessert, est facilement trouvable dans les stands de street food en Corée du Sud. Il s’agit de crêpes coréennes remplies d’une garniture sucrée à base de sucre brun, de cacahuètes hachées et de graines de sésame. Très bon marché, elles sont généralement servies chaudes, ce qui en fait un incontournable de la saison hivernale.
4 – Gimbap ou Kimbap (김밥)
Il s’agit d’un plat similaire aux makis, mais préparé à la manière coréenne. Bien que sa forme plus ronde et plus plate diffère de celle des makis japonais, il n’en est pas moins délicieux. Composé de riz cuit, d’algues noires et d’une combinaison de légumes, de viande ou de fruits de mer, c’est un vrai régal pour les papilles.
5 – Japchae (잡채)
Autrefois fois destiné au roi, le japchae est fortement apprécié des Coréens, qui le consomment généralement lors d’occasions spéciales. Il s’agit de nouilles de patate douce sautées avec des légumes, de la viande et une sauce légèrement sucrée. C’est un plat populaire et savoureux, souvent servi comme plat d’accompagnement.
6 – Mandu (만두)
Dans le monde, il existe une multitude de variétés de raviolis. Et la Corée du Sud a également tenu à avoir sa propre recette. Similaires aux jiaozi chinois ou aux gyozas japonais, les mandus sont des raviolis remplis d’un mélange de viande, de légumes et d’épices et sont soit cuits à la vapeur, soit frits. Alors, si vous aimez les raviolis, vous serez comblé par le mandu !
7 – Tokkebi (핫도그)
Si vous êtes amateur de K-dramas, vous avez sans doute dû voir certains de vos personnages manger des bâtonnets de saucisses étranges mais appétissantes. Différents des hots dogs américains que l’on connaît, les tokkebis (aussi connus sous le nom de corn dogs) sont préparés en trempant une saucisse dans une pâte à base de farine de blé, puis en la faisant frire jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante. Mais, ce qui les rend vraiment uniques, ce sont les sauces utilisées, telles que la sauce mayo-moutarde, la sauce sucrée, la sauce piquante gochujang ou la sauce au fromage ou encore les garnitures (pommes de terre, panure…).
8 – Dakgangjeong (닭강정)
Le Dakgangjeong est un autre plat populaire de la street food en Corée du Sud. Il s’agit de morceaux de poulet frit croustillants à l’extérieur et tendres à l’intérieur, enrobés d’une sauce de maïs sucrée et épicée. Le mélange original de saveurs sucrées, salées et épicées rend ce plat vraiment unique.
Si la street food en Corée du Sud vous a convaincu, vous succomberez peut-être aussi à la street food thaïlandaise ou à la street food américaine.