L'Algarve, la côte sauvage du Portugal

Vous apprécierez l’Algarve, région du Portugal historiquement utilisée comme point de départ vers les autres régions du monde. Elle se prête en effet bien aux breaks le temps d’un week-end. Armez-vous de vos chaussures les plus robustes pour parcourir ses sentiers escarpés et en route pour l’aventure avec Bourse des Vols !

Se rendre en Algarve depuis la France

Pour se rendre en Algarve, le plus simple est d’atterrir à Faro. Au départ de Paris, rejoindre l’aéroport de Faro vous coûtera en moyenne 164 € pour 2h35 de vol. Des départs des principaux aéroports de province sont aussi possibles. Il est donc très facile de prendre un vol pour l’Algarve.

Des paysages captivants

Climat ensoleillé toute l’année et paysages variés composent l’Algarve. La région se découvre à travers ses reliefs assez plats et ses 200 kilomètres de côtes sauvages et escarpées. Diverses activités vous attendent : baignades sur les plages paradisiaques de Lagos et d’Albufeira, golf ou randonnée sur des sentiers tels la ViaAlgarviana ou la Route vicentine, toute de rouge vêtue. Arrêtez-vous au Cap Saint-Vincent à côté de Sagres. Point le plus au sud-ouest de l’Europe, son coucher de soleil est impressionnant. Dans ce paysage sauvage et rocheux, visitez le phare et son petit musée. Vous ne raterez pas non plus la vila (un statut entre ville et village) de Ferragudo. Son charme inégalé provient de sa petite rivière qui longe la ville et du Château de São João de Arade, construit au XVème siècle. Dirigez-vous vers l’arrière-pays de la région et prenez de la hauteur sur la Serra de Monchique. De son point culminant, à Fóia, vous aurez une vue imprenable sur les forêts et villages alentours. Observez aussi la faune dans le Parc naturel da Ria Formosa, labyrinthe de lagunes, de canaux et de marécages, qui s’étend entre les plages de Garrão et de Manta Rota.

Une gastronomie des plus appétissantes

Poissons et fruits de mer frais constituent la gastronomie locale. Grillées ou à la cataplana, en référence à la casserole en cuivre utilisée, sardines ou palourdes se consomment arrosées d’un verre d’eau-de-vie d’arbouse. Vous ne vous refuserez pas non plus à goûter du risotto au poulpe, du cassoulet de bulots ou encore du Xarém con conquilhas, une spécialité originaire des régions de Loulé et Tavira. Recette issue de la rencontre entre terre et mer, elle se compose de farine de maïs, de coquillages, de lard, de sardines et parfois de crevettes. L’Algarve possède son lot de petites douceurs et que ce soit au goûter ou pour grignoter, il y aura toujours quelque chose à votre goût. La pâtisserie la plus célèbre de la région se nomme « Dom Rodrigo ». Composée de fils de jaunes d’œufs frais, d’amandes et de sucre, elle aurait été mise au point par un moine du nom de la pâtisserie, à Lagos. Laissez-vous également tenter par un morceau de tarte à la figue et à la caroube ou par un morgadinho, une douceur recouverte d’un glaçage au sucre et traditionnellement garnie d’amandes, de jaune d’œuf, de confiture de citrouille et de sucre. La touche glamour ? Une petite perle argentée qui surmonte le dôme.

Vos valises sont prêtes ? Bem vindo ao Algarve !