Découverte de la côte brésilienne

Le Brésil, ce territoire immense aux paysages contrastés, possède 7 491 km de côtes sur l’Océan Atlantique.
Les côtes et de magnifiques plages, amples et sauvages aux eaux limpides, bordent divers états à la végétation luxuriante. On citera par exemple le bassin de l’Amazone au Nord-Ouest et sa forêt tropicale humide ou le Sertão aux plateaux, montagnes et savanes semi-arides.

Santa Catarina, l’état côtier du sud dont la capitale est Floriannopolis, offre 560 km de côtes. La ville se situe en partie sur le continent et en partie sur une île. A l’ouest de l’île la mer est calme et idéale pour les familles. A l’est c’est le paradis du surf avec des vagues de trois mètres à la Praia de Joaquina. Santa Catarina est un état prospère qui voit sa fréquentation touristique gonfler aux mois de janvier et février.
Parallèlement à la côte, le massif montagneux Serra Geral au paysage époustouflant est un lieu idéal pour la randonnée à pied ou à cheval dans le Parque Nacional de Säo Joaquim.

Dans l’état de São Paulo au poids économique grandissant, de grandes zones urbaines entourent souvent le littoral mais de beaux paysages méritent le détour.
La côte montagneuse des environs d’Ubatuba est impressionnante avec la jungle qui cède la place à des plages sauvages. Sur la côte nord de l’état appelée Litoral Norte, les plus belles plages sont Barro do Saí, Juqueí, Baleia, Camburi et Maresias. Au nord de cette dernière et après la ville coloniale de Sao Sebastiao, l’île de Ilhabela aux forêts luxuriantes et aux espèces d’animaux menacées, est renommée auprès des amateurs de plongée sous-marine pour ses nombreuses épaves de bateaux.

Le nom de Rio de Janeiro évoque la ville mythique du Brésil mais aussi un état aux paysages merveilleux. A l’est, la Costa do Sol offre des lagunes aux eaux limpides et bleu-vert ceintes de dunes de sable blanc.
Les surfeurs apprécient Saquarema, l’un des meilleurs spots du pays, ou les déferlantes du rivage sud de l’Ilha Grande.
Les ports pittoresques et les plages d’Arraial do Cabo, tout comme la station balnéaire de Búzios, se situent dans des environnements de charme très animés. A Rio de Janeiro même, on ne peut éviter les fabuleuses plages de Copacabana, Ipanema et Leblon. Plus à l’ouest de la ville, Barra de Tijuca et Recreio sont plus tranquilles en fréquentation mais les vagues y sont très puissantes et spectaculaires.

L’un des lieux mythiques du Brésil est l’archipel de Fernando de Noronha, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est l’un des endroits les plus admirés du Brésil pour la préservation de l’environnement. On y trouve de nombreux parcs naturels dont le Parc national marin de Fernando de Noronha où les plages sont paradisiaques.
La plongée est fabuleuse dans ces eaux tièdes où les tortues de mer et les dauphins évoluent.

La côte brésilienne a d’immenses atouts naturels et le plus difficile est sans doute de choisir un point de chute parmi tous ces lieux enchanteurs.
Dans ce pays où la vie au bord de l’eau est érigée en un véritable art de vivre, vous êtes assuré de trouver un lieu de charme à votre mesure.

À lire aussi
Dansez avec Salvador de Bahia
Août 2015
dans « C'est dans l'air »
Brésil, suivez le rythme
Mai 2015
dans « Les incontournables »