Plages paradisiaques, temples maya et aztèques, villes colorées et monuments historiques, le Mexique regorge de trésors. Suivez le guide ! Bourse des Vols vous emmène découvrir 4 villes du Mexique plus ou moins connues, mais très différentes.
Mexico, la capitale fascinante
Avec presque 20 millions d’habitants, Mexico est la 3eme plus grande ville du monde. Au XIXème siècle, la capitale mexicaine était la plus grande cité aztèque et la plus grande ville des Amériques ! Considérée comme l’une des plus grandes places du monde, la Plaza de la Constitución se situe dans le centre historique de Mexico. Vous y trouverez le Palacio Nacional, le siège du pouvoir exécutif fédéral au Mexique. À l’intérieur, vous pouvez admirer les peintures murales du peintre Diego Rivera. Allez faire un tour à Coyoacan, ce district de Mexico a vu naître l’artiste-peintre Frida Kahlo. Il abrite un musée, qui fut la “maison bleue” de la célèbre artiste. Historiquement, il s’agit d’un site indien important. Enfin, pour une immersion totale, assistez à un combat de Lucha libre, une lutte mexicaine dérivée du catch.
San Cristóbal de Las casas, la ville coloniale
Nichée à plus de 2 000 m d’altitude dans les montagnes du Chiapas, San Cristóbal de Las casas est une ville de l’époque coloniale espagnole. La ville possède une forte identité en raison des communautés Tzotziles et Tzetzales qui peuplent encore la région. C’est l’une des premières villes construites en Amérique continentale ! Elle a su conserver un caractère unique avec ses églises, ses placettes et ses rues pavées. Sur la place principale de la ville, vous pourrez y trouver la Catedral de San Cristóbal Mártir, construite au XVIème siècle et reconstruite au XVIIème. Continuez votre visite et découvrez le temple et ancien couvent de Santo Domingo de Guzmán. Construit au XVIème siècle par des frères dominicains, il est l’un des meilleurs exemples de l’art colonial du Mexique.
Mérida, entre modernité et tradition
Mérida, surnommée la ville blanche, capitale du Yucatán, mêle traditions et modernité. Le centre conserve son architecture coloniale d’époque et sur sa place principale, vous pourrez voir San Ildefonso, la plus ancienne cathédrale du continent américain ! Le Palacio de Gobierno (Palais du Gouvernement) et le Palacio Municipal méritent également le détour. L’une de ces institutions les plus connues est le Théâtre Peón Contreras. Inauguré en 1908, il est doté d’une architecture de style colonial et est l’un des théâtres les plus renommés du Mexique ! Loin de l’agitation et de la surpopulation de Cancún et Playa del Carmen, Mérida est un lieu agréable et un point de départ idéal pour découvrir Chichén Itza et Uxmal, les incontournables sites Maya.
Guanajuato, le village coloré
Fondée par les Espagnols au début du XVIème siècle, la ville de Guanajuato devient au XVIIIème siècle le premier centre mondial d’extraction de l’argent. Vous pourrez retrouver ce passé dans ses rues souterraines et la Boca del Infierno, un puits de mine impressionnant qui plonge à 600 m sous terre. Connue comme le berceau de l’Indépendance du Mexique, la ville est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988. Guanajuato est une ville aux façades colorées avec une architecture coloniale et de nombreuses églises comme la Basilique Notre Dame de Guanajuato. Aujourd’hui, la ville est principalement renommée pour sa qualité de vie tournée vers l’art. Ne manquez surtout pas la montée en funiculaire situé derrière le Théâtre Juarez au monumento al Pipila avec un panorama époustouflant.
Comptez en moyenne 11h et 806€ pour un vol Paris-Mexico. Alors on s’envole ?