Un rendez-vous incontournable qu’est la Fête des Lumières. Elle attire, chaque année, une myriade de curieux venus de la France entière et même parfois, du bout du monde. Tous ces badauds viennent à Lyon, dans l’espoir d’admirer les façades colorées des bâtiments officiels, des monuments publics ou encore des parcs de la ville.
La Fête des Lumières, une tradition lyonnaise
Commençons par un peu d’histoire. A l’origine, la Fête des Lumières est liée à l’inauguration d’une statue de la Vierge sur la colline de Fourvière. Cela remonte au XIXème siècle. Le soir, la ville avait prévu de tirer un splendide feu d’artifice pour l’occasion. Or, un énorme orage a éclaté empêchant les festivités… Qu’à cela ne tienne, les lyonnais ont tous illuminé leurs fenêtres de petits lampions.
Depuis, les habitants célèbrent la Fête des Lumières (presque) tous les ans en allumant des bougies sur le rebord de leur fenêtre. Au début, c’était une simple festivité de quartier et très vite, la Fête des Lumières de Lyon s’est transformée en un véritable phénomène international. Aujourd’hui, on y découvre une myriade d’artistes de renom qui rivalisent d’ingéniosité pour faire briller la ville mais pas que ! De véritables prouesses techniques sont réalisées aussi bien lumineuses que sonores et plastiques. Profitez de ces quatre jours, du 6 au 9 décembre 2018, pour (re)découvrir la Fête des Lumières.
Un vol pour Lyon
En vol direct, depuis Paris, Nantes, Marseille ou encore Nice, rejoignez Lyon, en seulement 1 heure de trajet. Pôle multimodal, l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry est facilement accessible. Il est desservi quotidiennement par une centaine de villes à l’international. Les compagnies aériennes Air France et HOP! effectuent des vols vers Lyon au départ de Paris Orly. Comptez entre 76 € (si vous réservez votre billet d’avion vers Lyon en octobre) et 183 € (si vous le réservez en septembre), le prix variant selon le mois de départ mais également selon le moment de votre achat. Plus vous anticipez, moins vous n’aurez à dépenser. Pensez-y pour les festivités lyonnaises !
Quand réserver son billet ?
Vous vous demandez alors quand faut-il réserver votre billet d’avion pour la Fête des Lumières de Lyon ? Cet événement étant très prisé -il a attiré 1,8 millions de touristes en 2017- nous vous conseillons de prendre vos billets en avance. Ainsi, vous éviterez l’inflation soudaine des prix pour le vol, mais également de l’hôtel et tout autre service de location. Un achat durant l’été est préconisé.
Les principaux sites de la Fête des Lumières
Dans la Presqu’île : Place des Terreaux, Hôtel de Ville, Rue de la République, Place Bellecour, Place des Jacobins, Théâtre des Célestins.
Rives de Saône : vue sur le Palais de Justice et Fourvière.
Dans le Vieux Lyon : Cathédrale Saint Jean.
Dans le Quartier des Brotteaux : Parc de la Tête d’Or, Feu d’artifice de la Passerelle du Collège, Berges du Rhône.
A Confluence : Hôtel de Région.
Lyon vous donne rendez-vous pour la Fête des Lumières du jeudi 6 au dimanche 9 décembre 2018 !
Le conseil du pro
L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry propose près de 130 destinations en vol direct ou à partir de ses hubs dans le monde entier mais plus particulièrement en Europe. Vous pourrez faire votre choix entre les compagnies aériennes régulières et les compagnies low cost pour rejoindre la compagnie de votre choix au meilleur prix.