Souvent dans l’ombre de son aîné la Grèce, la Crète a su se démarquer parmi les nouvelles destinations tendances ! Héraklion, sa capitale est la principale porte d’entrée vers cette île authentique, ensoleillée et chaleureuse, qui séduit autant les amateurs de nature que de culture. Consacrez-lui quelques jours le temps d’un voyage et vous verrez que cette île vaut le détour !
Un vol pour Héraklion
Ça y est ! Les valises sont prêtes, en route pour la Crète et sa capitale, Héraklion, pour des vacances de rêves. Au programme, près de 3h30 de vol, sans escale, pour atterrir à l’aéroport international d’Héraklion Níkos-Kazantzákis. Envolez-vous avec les compagnies aériennes régulières comme Air France, Lufthansa ou Austrian à partir de 258 € en moyenne. Les compagnies low cost (Transavia…) proposent également des vols pas chers à partir de 44 € selon les saisons. D’autres compagnies aériennes comme EasyJet, KLM ou Aegean Airlines vous permettront également de rallier la Crète. Une fois arrivé sur place, faites attention au décalage horaire. En effet, tout au long de l’année, Héraklion avance d’une heure sur Paris. La ville possède également un climat idéal, car Héraklion se situe sur la côte nord de l’île. Quelle que soit la période de l’année, le beau temps sera au rendez-vous. Enfin, le coût de la vie à Héraklion est 23 % moins cher qu’en France.
Une ville riche en soleil et monuments !
Pour accéder au centre-ville, empruntez la rue du 25-Avgoustou. Il s’agit de l’une des rues les plus animées d’Héraklion. La ville se visite en effet très facilement à pied, excellent moyen de découvrir la ville. S’il y a bien une place à ne pas manquer dans le centre-ville, c’est la place aux lions. La place est surnommée ainsi du fait de sa fontaine centrale, la fontaine Morosini, supportée par quatre lions en pierre. Cette place est l’un des symboles de la capitale et accueille chaque jour de nombreux visiteurs.
Une mythologie réputée
Pour les fans de mythologie et d’histoire, votre chemin devra passer par le Palais Knossos, situé au sud de la ville. Plus grand des palais minoens encore préservés, il est considéré comme le centre de la civilisation minoenne. Ce monument est aussi célèbre pour sa fameuse légende intriguera les plus curieux. Il serait le labyrinthe mythique qui détenait le Minotaure. D’autres activités en tout genre sont disponibles sur l’île. Les plus aventuriers tenteront l’excursion de plusieurs kilomètres pour observer les magnifiques gorges de Samaria. Les musées archéologique et historique d’Héraklion contenteront les amateurs d’histoire avec leurs nombreuses œuvres célèbres comme le sarcophage d’Agia Triada ou encore le disque de Phaistos… Et enfin, pour les adeptes des après-midis à la plage, les plages d’Elafonissi et Phalassarna sauront vous satisfaire. Soyez assuré que vous repartirez d’Héraklion avec de jolies couleurs.
Héraklion a su tirer le meilleur de son passé et de ses multiples influences et revendique une culture riche et profondément ouverte. A vous d’en juger !