Faites le plein de soleil en Crète

Faites le plein de soleil et de chaleur en Crète, l'une des destinations les plus réputées de Grèce ! Vous pourrez vous prélasser sur les plages ou explorer les vestiges anciens.

Avec son ciel éclatant toute l’année, la Crète est une destination idéale si vous êtes en manque de soleil. Appuyez sur pause et prenez le temps de découvrir l’île grecque, qui rouvre ses frontières petit à petit, avec Bourse des Vols.

Veillez à consulter les conditions d’entrée et mesures sanitaires en place avant de vous rendre sur place.

S’envoler pour la Crète

Deux options s’offrent à vous pour rejoindre la Crète depuis Paris. Comptez 3h25 en vol direct pour relier l’aéroport international d’Héraklion Níkos-Kazantzákis, pour un billet d’avion aller-retour à 222 € en moyenne. Vous pouvez également atterrir un peu plus à l’Est, à l’aéroport de La Canée (Aéroport Chania) en 3h25 vol direct. Vous débourserez 240 € en moyenne. Si vous habitez en province, des vols sont aussi assurés depuis Lyon entre autres.

La Crète, destination incontournable

Les touristes apprécient la Crète, avec raison, car il s’agit d’une destination estivale. Les activités et sites ne manquent pas ! A Héraklion, la principale ville de Crète localisée dans le centre de l’île, se trouve le deuxième plus important musée de Grèce, le Musée archéologique d’Héraklion. Vous pourrez aussi admirer la Forteresse d’Héraklion et visiter le Musée historique de Crète. Prenez ensuite la direction de Réthymnon, influencée par les présences vénitiennes et turques. Dotée de nombreux vestiges anciens, la ville est connue pour sa citadelle Fortezza, sa vieille ville et son port pittoresque. En continuant votre visite vers l’ouest, en longeant la côte, vous tomberez sur La Canée, une ville aux influences byzantines, vénitiennes et ottomanes, qui abrite notamment un vieux port, un phare et un Musée de la Marine. Parmi les autres incontournables de l’île figurent le Monastère d’Agia Triada, le Monastère d’Arkadi ou encore le Palais de Knossos.

Plages, montagnes et grand air

Les options de randonnée sont nombreuses sur l’île ! Mais s’il n’y a qu’une seule randonnée à faire en Crète, c’est celle qui parcourt les gorges de Samaria. Longues de 16 km, ses parois peuvent atteindre les 600 m de hauteur. Le cours d’eau serpentant entre les roches vous rafraîchira un peu en arrivant aux « Portes de fer », où vous toucherez les parois rien qu’en étendant les bras tant le passage est étroit (3 m !). Poursuivez jusqu’au bout des gorges pour atterrir en contrebas dans le petit village d’Agia Rouméli, où vous reposerez vos pieds douloureux dans les eaux chaudes du littoral. Autre lieu, autre trésor. La station balnéaire de Matala située dans le sud de la Crète vous impressionnera avec ses grottes artificielles creusées dans la roche, habitats troglodytiques, anciens tombeaux qui accueillent désormais un festival de musique rock. Et que dire des plages crétoises, ah les plages crétoises : eaux translucides, écarlates ou turquoises, sable fin ou galets vous attendent sur les plages d’Elafonissi, Balos ou de Falassarna.

Une île festive

La Crète n’est pas seulement réputée pour ses plages, son histoire ou sa culture. L’île compte un grand choix de bars, de boîtes de nuit ou de clubs, libre à vous de sélectionner celle où vous vous déhancherez jusqu’au bout de la nuit. Les Crétois sortent, dansent, discutent dans les rues et se feront un plaisir de vous raconter les petits secrets de la ville. Le soir, musique et scooters pétaradants s’entremêlent dans un joyeux brouhaha. Héraklion, la plus grande ville de l’île, est particulièrement festive. Les villes les plus appréciées des fêtards sont Malia et Hersonissos, destinations particulièrement plébiscitées par les touristes britanniques (noctambules réputés, donc on peut les suivre sur le coup).

Profitez de votre séjour pour faire la sieste à l’ombre des oliviers, la détente à la méditerranéenne est bonne pour le moral !

Bon à savoir

La Grèce prévoit de rouvrir ses frontières aux voyageurs vaccinés et dotés d’un test PCR négatif de moins de 72h (rédiger en anglais) à compter du 15 mai. Tout voyageur de plus de cinq ans devrez présenter un certificat de test. Pour rappel, il faut attendre au moins 14 jours après la vaccination pour pouvoir voyager. Aucune quarantaine ne sera exigée.

Vous devrez également remplir un formulaire en ligne, à présenter lors de l’embarquement et aux autorités locales.

Les voyageurs devront obligatoirement arriver par l’un des 9 aéroports suivants : Athènes , Thessalonique, Héraklion, La Canée, Rhodes, Kos, Mykonos, Santorin et Corfou.

À lire aussi
Profitez d'un vol à petit prix pour la Sardaigne !
Août 2019
dans « Les incontournables »
8 visites pas chères à faire en Crète
Août 2020
dans « Optimiser mon budget »