Avec son ciel éclatant toute l’année, la Crète est une destination idéale si vous êtes en manque de soleil. Appuyez sur pause et prenez le temps de découvrir l’île grecque, qui rouvre ses frontières petit à petit, avec Bourse des Vols.
Veillez à consulter les conditions d’entrée et mesures sanitaires en place sur le site du Ministère des Affaires Étrangères avant de vous rendre sur place.
Un vol pour la Crète
Deux options s’offrent à vous pour rejoindre la Crète depuis Paris. Comptez 3h25 en vol direct pour relier l’aéroport international d’Héraklion Níkos-Kazantzákis. Lebillet d’avion aller-retour coûte 222 € en moyenne. Vous pouvez également atterrir un peu plus à l’Est, à l’aéroport de La Canée (Aéroport Chania) en 3h25 vol direct. Vous débourserez 240 € en moyenne. Si vous habitez en province, des vols sont aussi assurés depuis Lyon entre autres.
La Crète, destination incontournable
Les touristes apprécient la Crète, avec raison, car il s’agit d’une destination estivale. Les activités et sites ne manquent pas ! A Héraklion, la principale ville de Crète localisée dans le centre de l’île, se trouve le deuxième plus important musée de Grèce, le Musée archéologique d’Héraklion. Vous pourrez aussi admirer la Forteresse d’Héraklion et visiter le Musée historique de Crète. Prenez ensuite la direction de Réthymnon, influencée par les présences vénitiennes et turques. Dotée de nombreux vestiges anciens, la ville est connue pour sa citadelle Fortezza, sa vieille ville et son port pittoresque. En continuant votre visite vers l’ouest, en longeant la côte, vous tomberez sur La Canée, une ville aux influences byzantines, vénitiennes et ottomanes, qui abrite notamment un vieux port, un phare et un Musée de la Marine. Parmi les autres incontournables de l’île figurent le Monastère d’Agia Triada, le Monastère d’Arkadi ou encore le Palais de Knossos ou Cnossos.
Plages, montagnes et grand air
Les options de randonnée sont nombreuses sur l’île ! Mais s’il n’y a qu’une seule randonnée à faire en Crète, c’est celle qui parcourt les gorges de Samaria. Longues de 16 km, ses parois peuvent atteindre les 600 m de hauteur. Le cours d’eau serpentant entre les roches vous rafraîchira un peu en arrivant aux « Portes de fer ». En tendant les bras, vous toucherez les parois tant le passage est étroit (3 m !). Poursuivez jusqu’au bout des gorges pour atterrir en contrebas dans le petit village d’Agia Rouméli. L’occasion de reposer vos pieds douloureux dans les eaux chaudes du littoral. Autre lieu, autre trésor. La station balnéaire de Matala située dans le sud de la Crète vous impressionnera avec ses grottes artificielles creusées dans la roche. Les habitats troglodytiques, anciens tombeaux accueillent désormais un festival de musique rock. Et que dire des plages crétoises. Ah les plages crétoises ! Eaux translucides, écarlates ou turquoise, sable fin ou galets vous attendent sur les plages d’Elafonissi, Balos ou de Falassarna.
Une île festive
La Crète n’est pas seulement réputée pour ses plages, son histoire ou sa culture. L’île compte un grand choix de bars, de boîtes de nuit ou de clubs. Libre à vous de sélectionner celle où vous vous déhancherez jusqu’au bout de la nuit. Les Crétois sortent, dansent, discutent dans les rues et se feront un plaisir de vous raconter les petits secrets de la ville. Le soir, musique et scooters pétaradants s’entremêlent dans un joyeux brouhaha. Héraklion, la plus grande ville de l’île, est particulièrement festive. Les villes les plus appréciées des fêtards sont Malia et Hersonissos, destinations particulièrement plébiscitées par les touristes britanniques (noctambules réputés, donc on peut les suivre sur le coup).
Profitez de votre séjour pour faire la sieste à l’ombre des oliviers, la détente à la méditerranéenne est bonne pour le moral !