Destination se-Crète

Avec son ciel éclatant toute l’année, la Crète est une destination idéale si vous êtes en manque de soleil. Appuyez sur pause et prenez le temps de découvrir l’île.

S’il n’y a qu’une randonnée à faire en Crète, c’est sans conteste celle des gorges de Samaria.
Au départ d’Omales, traversez les forêts de cyprès et le village de Samaria abandonné. Le cours d’eau serpentant entre les roches vous rafraîchira un peu en arrivant aux portes de fer, où vous toucherez les parois rien qu’en étendant les bras tant le passage est étroit.

En bas, vous aurez bien mérité de vous reposer ou de faire un tour en bateau au village d’Agria Roumeli.

Héraklion, la plus grande ville de l’île, est festive.
Les Crétois sortent, dansent, discutent dans les rues et se feront un plaisir de vous raconter les petits secrets de la ville. Le soir, musique et scooters pétaradants s’entremêlent dans un joyeux brouhaha.

C’est au départ du port que vous rejoindrez les Cyclades, non sans avoir auparavant visité le site historique de Knossos et son Palais de Minos, ainsi que la grotte de Skotino dont on murmure qu’elle abrita le Minotaure… L’art minoen, lui, s’expose au Musée d’Héraklion, enfin rouvert.

Si la forteresse vénitienne Rocca al Mare se visite à Héraklion, c’est loin d’être la seule trace laissée par l’Italie. Le fort de Gramvoussa et sa vue plongeante sur la mer, le port de La Canée, le monastère d’Agia Triada et ses murs roses sont autant de marques de la présence vénitienne.

Si vous vous promenez dans Rethymnon, ce sont les petites maisons aux couleurs passées qui vous rappelleront la cité des doges.

Profitez aussi de votre séjour pour faire la sieste à l’ombre des oliviers, la détente à la méditerranéenne est bonne pour le moral !

À lire aussi
Seriez-vous Crète pour Heraklion ?
Décembre 2016
dans « Les incontournables »