Direction la Guadeloupe, destination dépaysante

Il est temps de laisser une année 2020 calamiteuse derrière vous et de préparer une nouvelle année 2021 dans la joie et la bonne humeur ! Dites bonjour au soleil de la Guadeloupe !

Située entre l’océan Atlantique et la Mer des Caraïbes, la Guadeloupe vous fera oublier vos soucis de cette terrible année 2020, avec ses paysages paradisiaques et ses plages de rêve. Vous êtes prêt à faire le voyage et débuter 2021 sous de meilleurs auspices ?

Un vol pour la Guadeloupe

En cette fin d’année 2020, Corsair et Air France ont augmenté le nombre de leurs liaisons vers les DOM-TOM et notamment la Guadeloupe. Au départ de Paris, comptez 8h50 en vol direct à destination de l’aéroport de Pointe-à-Pitre Le Raizet, pour 574 € en moyenne. Vous pourrez aussi décoller de province (Marseille, Lyon…), pour un vol avec escale.

A chaque paysage son activité

Baladez-vous entre les 7 îles de l’archipel de la Guadeloupe dont le panorama est dominé par la couleur verte. Vous y pratiquerez bon nombre d’activités : plongée sous-marine, voile, pêche au gros, randonnée, balade équestre, vol en ULM. C’est à Basse-Terre que vous découvrirez le Parc National de la Guadeloupe. Le volcan de la Soufrière y trône du haut de ses 1 467 m. « La vieille dame » propose divers parcours de randonnée et des bassins d’eau tiède aux Bains Jaunes, à 950 m d’altitude. Si vous cherchez un endroit paisible, faites escale sur les Saintes, réputées pour la baie de Terre-de-Haut, le Fort Napoléon et son pain de sucre. Marie-Galante, l’île de la canne à sucre, propose pour sa part certaines des plus belles plages des Caraïbes. Quant à La Désirade, elle vous comblera avec ses animaux en voie de disparition comme les iguanes. Rendez-vous ensuite sur Grande-Terre explorer les richesses sous-marines dans l’Aquarium. Vous aurez aussi l’occasion d’affronter le caractère abrupt de la Pointe-des-Châteaux ou les falaises de la Grande Vigie.

Les plages de la Guadeloupe

Le plus difficile sera de choisir. La Guadeloupe possèderait en effet quelques-unes des plus belles plages du monde. Passez la journée à la plage de la Caravelle à Sainte-Anne, à l’Anse du Souffleur à Port-Louis ou aux plages de l’île des Saintes (plage de Pain de Sucre, plage de Pompière…). Sur la plage de Grande Anse de cette dernière île, vous pourrez vous balader sur le front de mer ou observer la ponte des tortues, car la baignade y est interdite. Parmi les autres plages à découvrir figurent également l’Anse du Souffleur à La Désirade et la plage de Petit-Havre à Le Gosier. Oubliez la froideur de la métropole, la foule des transports et la morosité ambiante ! Et jetez-vous à corps perdu dans les eaux limpides turquoise d’archipel des DOM-TOM avant de vous allonger sur les plages de sable chaud.

Une gastronomie dépaysante

Profitez de votre séjour pour vous initier à la véritable cuisine créole. Son point d’orgue est l’alliance parfaite entre les épices et les aromates. Accras de morue, boudin antillais, colombo de poisson ou de viande n’attendent plus que vous ! Sur place, vous pourrez également goûter le bokit, un sandwich frit dans l’huile de tournesol, garni au choix de morue, de poulet, de jambon, de fromage, de crudités… Côté boissons, vous aurez l’embarras du choix. Le rhum pur ou le rhum arrangé, le punch ou Ti Punch, le jus de canne à sucre, les cocktails divers et les jus de fruits frais vous tendent leurs pailles.

Faites-vous plaisir et laissez la grisaille derrière-vous pour un séjour des plus dépaysants !

À lire aussi
Envolez-vous pour l’île de la Réunion : dépaysement garanti !
Juillet 2020
dans « Les incontournables »
8 sites incontournables en France d'Outre-mer
Mai 2017
dans « Les incontournables »