La reprise du trafic aérien des aéroports parisiens

Les aéroports parisiens accueillent les voyageurs petit à petit, en fonction des modalités d'accueil des pays européens et mondiaux. Petit point sur la situation.

Vous la voyez ? Je parle de la reprise du trafic aérien des aéroport d’Orly, de Paris Roissy-Charles de Gaulle et de Beauvais. Elle s’était faite attendre, mais elle est finalement là. Depuis le mois de juin, un nombre croissant de compagnies aériennes opère au départ des aéroports parisiens. Quelles destinations ? Quelles compagnies aériennes ? Bourse des Vols vous dit tout.

Une réouverture progressive des aéroports parisiens

L’aéroport de Paris Roissy-Charles de Gaulle n’a jamais fermé ses portes. Il a notamment accueilli les vols de rapatriement des Français de l’étranger et du fret. Les vols s’effectuent désormais depuis les terminaux 2A, 2C, 2E et 2F. Réservé aux évacuations sanitaires, aux déroutements et aux vols gouvernementaux depuis le 31 mars, l’aéroport d’Orly accueille pour sa part de nouveau les vols touristiques depuis le 26 juin. Les départs se font pour l’instant à Orly 1, Orly 3 et Orly 4. L’aéroport de Beauvais a rouvert ses portes le 14 juin, avec un premier vol pour Sofia et un programme de vols croissant. L’Europe est au cœur de toutes les réouvertures avec des vols vers Malaga, Budapest, Catane, Faro, Ibiza, Reykjavík, Lisbonne, Madrid, Olbia, Porto, Palerme, Séville ou encore Varsovie.

Une reprise à petits pas pour Air France

Réouvert fin juin, l’aéroport d’Orly accueille un nombre croissant de vols à mesure que les compagnies aériennes font leur retour. Air France y dessert ainsi désormais plus de 20 destinations vers la France métropolitaine et l’Outre-Mer. Les voyageurs pourront embarquer à destination de Ajaccio, Aurillac, Bastia, Biarritz, Brest, Brive, Calvi, Castres, Figari, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes-Lourdes et Toulon. Quant aux vols « La Navette », ils opèrent à destination de Marseille, Nice et Toulouse. Air France dessert également Cayenne (Guyane), Fort-de-France (Martinique), Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Saint-Denis de La Réunion dans les DOM-TOM. Les départs se font depuis les Hall 1B ou 3 de l’aéroport d’Orly. Air France est également la principale compagnie aérienne à opérer des vols au départ de l’aéroport de Paris Roissy-Charles de Gaulle. Cet hiver, elle prévoit de desservir les Antilles (Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et St Maarten).

Les compagnies aériennes low cost, une formule gagnante

Les compagnies aériennes low cost s’en sont mieux sorties pendant la crise sanitaire que les compagnies aériennes régulières, même si leur trafic a quand même chuté. Transavia propose par exemple de relier les aéroports de Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir et Oujda au départ de l’aéroport de Paris-Orly depuis août. Côté vols domestiques, la compagnie aérienne relie Marseille, Nice ou encore Toulouse. Ryanair met une quarantaine de destinations à la disposition des voyageurs, Thessalonique, Milan ou Tanger entre autres, depuis l’aéroport de Beauvais. Au départ de CDG, EasyJet opère vers 42 destinations domestiques et internationales et depuis Paris Orly vers 21 destinations. Wizz Air décolle vers une dizaine de destinations depuis les trois aéroports parisiens.

Attendue comme le Messie, la reprise des compagnies aériennes n’est plus un rêve. Mais une réalité qui vous sourit. Etes-vous prêt ?