La Corse, découvrir l’île de Beauté en 6 villes

Localisée à portée d'ailes, la Corse regorge de trésors tous plus beaux les uns que les autres. Découvrez 6 villes qui ne vous laisseront pas indifférentes.

L’île de Beauté n’a pas hérité de ce surnom pour rien ! Comptant parmi les destinations préférées des Français pour des vacances non loin de chez eux, la Corse charme par son héritage au confluent de la France et de l’Italie. Ces six villes vous envoûteront et vous feront découvrir un bout de l’identité corse. On vous emmène sur cette île méditerranéenne?

Ajaccio

L’empreinte de Napoléon Ier est partout dans la préfecture méridionale : on y trouve sa maison natale ainsi que la chapelle qui contient les sépultures des ses parents. Par ailleurs, avec une collection de plus de 400 œuvres picturales, le Musée Fesch fera davantage transparaître l’héritage de notre voisine européenne. La ville d’Ajaccio offre également de jolies balades sur le littoral corse, en direction de l’archipel des Sanguinaires ou de Capo Di Feno.

Bastia

Deuxième commune la plus peuplée de l’île, vous serez charmé(e) par sa citadelle et par son vieux port aux façades chamarrées où il fait bon flâner. Depuis ce dernier, vous ne manquerez pas de remarquer les deux tours-clochers de l’Église Saint Jean-Baptiste, éblouissante de l’extérieur comme à l’intérieur. Accordez-vous une promenade au Jardin Romieu et goûtez à la dynamique bastiaise sur la Place Saint-Nicolas, à la terrasse d’un café ou à l’ombre d’un platane.

Calvi

Découvrez Calvi des hauteurs de sa citadelle avec une vision à 360 degrés sur ses paysages variés. Puis déambulez dans ses ruelles au charme romain où se cachent la Pro-cathédrale Saint-Jean-Baptiste et la Caserne Sampiero. Ne repartez pas sans avoir goûté aux spécialités locales : les linguines calvaises, délicieusement méditerranéennes et les canistrelli, des biscuits traditionnellement aromatisés à l’anis ou au citron.

L’île Rousse

Le centre-ville de l’île Rousse arbore une architecture typique du XVIème siècle, plus rectiligne que ses consœurs corses et organisée autour d’une place centrale. Outre ses plages sublimes, les villages alentours de Corbara et Monticello vous livreront leurs secrets le temps d’une excursion. À 25 km de là se situe le Désert des Agriates. Autrefois terre de culture et d’élevage, c’est aujourd’hui une étendue rocailleuse où même la végétation maquisarde pousse difficilement.

Figari

Figari est le reflet d’un authentique village corse, entre ruelles pittoresques et plages sauvagement paradisiaques. Activités nautiques de choix et visites de domaines viticoles feront de votre séjour un moment fort sympathique. C’est également une occasion de profiter de la nature et de vous lancer à corps perdu sur les sentiers de randonnée de la région.

Bonifacio

Bonifacio et sa haute-ville, construite à flanc de falaise, constituent un spectacle magistral ! Descendez les 187 marches de l’Escalier du Roy d’Aragon pour accéder à des galeries creusées dans la roche, au plus près des embruns marins et d’incroyables panoramas. Le patrimoine religieux bonifacien vaut également le coup d’œil : ne manquez pas l’Église Sainte-Marie et son magnifique chœur aux mille couleurs et ornements.

La Corse renferme bien d’autres joyaux. Qu’attendez-vous pour les découvrir ?

À lire aussi
La Corse en hiver, les avantages du hors saison
Janvier 2019
dans « Voyager au bon moment »
Top des plages corse
Juillet 2015
dans « Les incontournables »