L’aéroport Paris Beauvais Tillé, un hub à la française

A qui pense-ton lorsque l’on parle des aéroports que l’on a l’habitude de fréquenter dans l’hexagone ? On pense généralement aux deux mastodontes parisiens, les aéroports d’Orly et de Roissy Charles-De-Gaulle. Cependant, l’aéroport Paris Beauvais Tillé, situé au nord de Paris, est lui aussi considéré comme une force de l’aviation française. On vous explique pourquoi.

L’aéroport de Beauvais en chiffres

Dixième aéroport le plus fréquenté de France, ce hub provincial, situé à 2 kilomètres de Beauvais, a été bâti dans les années 1930 et a ouvert au public en 1937. Il s’étend sur une surface de 2 430 mètres. L’aéroport Paris Beauvais Tillé dispose d’une tour de contrôle ultramoderne érigée en 2017 afin de remplacer celle existant depuis 1962. Il n’y a qu’un seul terminal de 6 000 m² qui gère autant les vols domestiques qu’internationaux. Les trois parkings peuvent contenir jusqu’à 1 600 véhicules. Et concernant l’affluence, le hub picard accueille environ 3 millions de passagers par an.

Les compagnies aériennes et les destinations disponibles

L’aéroport de Beauvais reçoit exclusivement des vols charters et low-cost. En 2019, il accueille ainsi six compagnies aériennes qui desservent une soixantaine de destinations.

  • Air Moldova : il s’agit de la compagnie aérienne nationale de la Moldavie. Sa capitale, Chisinau, reçoit 4x par semaine.
  • Blue Air : c’est la compagnie nationale de la Roumanie. Elle propose 13 vols vers le pays par semaine.
  • Wizz Air : compagnie originaire de Hongrie, ses avions desservent exclusivement les pays de l’Est ou des Balkans tels que la Bulgarie, la Géorgie, la Lituanie, la Macédoine, la Pologne, la Roumanie et la Serbie.
  • Laudamotion : cette compagnie autrichienne assure des vols à prix réduit vers l’Autriche (Vienne), l’Allemagne et la Suisse.
  • Ryanair : incontournable figure du low-cost, Ryanair offre des vols vers les plus grandes villes européennes et quelques destinations paradisiaques. Le géant irlandais est la compagnie dont les vols sont les plus réguliers à l’aéroport avec des départs vers l’Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, Malte, le Maroc, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie et la Suède.
  • Volotea : cette compagnie espagnole gère le transit entre Beauvais et les capitales régionales européennes.

L’aéroport de Beauvais pourrait-il rivaliser avec les aéroports de Paris ?

Malgré un taux de fréquentation parmi des plus élevés de l’hexagone, l’aéroport Paris Beauvais Tillé ne pourrait jamais être considéré comme une véritable alternative pour tenir tête aux 2 aéroports de Paris. Pourquoi ? Cela est dû au manque de terminaux et de compagnies aériennes. Essentiellement focalisée sur le low-cost, il accueille les voyageurs se rendant à Beauvais pour profiter des prix très attractifs proposés par les compagnies aériennes low cost. C’est donc son attractivité des prix de vol qui en fait un acteur de poids dans le trafic aérien français. On peut alors concevoir l’aéroport picard comme une extension nécessaire au travail de ses sœurs.

Comparaisons de tarifs entre les aéroports franciliens :

 

Le conseil du pro

Décoller de l’aéroport de Paris Beauvais vous permettra d’accéder à des destinations bon marché, notamment en Europe de l’Est. Vous pourrez donc profiter de vols pas chers et de destinations accessibles.

À lire aussi
Koutaïssi, le charme de l’authentique à petit prix
Novembre 2019
dans « Franchement original »
Cracovie, la belle alternative polonaise
Novembre 2018
dans « Franchement original »