Voyage à l'étranger, vers qui se tourner ?

Vous partez en vacances l'esprit léger, sans vous souciez de rien. Mais le séjour ne se déroule pas comme prévu. Découvrez qui pourra vous aider en cas de soucis.

Ne partez plus en voyage à l’étranger sans savoir vers qui vous tourner en cas d’accident ou de problème. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires concernant les outils et services pour vous aider en cas de problèmes lors de votre voyage.

L’Ambassade ou le Consulat de France

En voyage à l’étranger, en cas de problème médical vous pourrez bénéficier de l’aide de l’Ambassade française du pays dans lequel vous vous trouvez. En l’absence d’une ambassade, vous pouvez vous tourner alors vers le consulat. L’Ambassade pourra vous aider en cas de maladie à l’étranger, d’accident grave et de décès. Elle vous aidera surtout dans les démarches à suivre mais les frais resteront cependant à votre charge.

Le Quai d’Orsay (Ariane)

Avant de partir à l’étranger, vous pouvez inscrire votre voyage au téléservice Ariane sur le Site du Ministère des Affaires Étrangères. Cela vous permettra ainsi de recevoir un message concernant des informations et des consignes de sécurité en cas de crise dans le pays d’accueil. Cela permettra aussi aux autorités de connaître la tierce personne à prévenir en cas de problème. Pour cela, vous devrez au préalable indiquer lors de votre inscription au service Ariane les détails de votre voyage, votre itinéraire, votre numéro de téléphone et les noms des accompagnants lorsqu’il y en a.

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

La carte européenne d’assurance maladie permet aux ressortissants de l’Union Européenne de pouvoir accéder à des soins dans leur pays de séjour (pays appartenant à l’UE). Vous n’aurez pas à avancer de frais, car les soins seront pris en charge par l’organisme de la sécurité sociale local. Le remboursement est aussi possible pour des soins hors Europe. Avant votre départ à l’étranger, pensez donc à obtenir votre carte en faisant une demande au moins 15 jours à l’avance à votre caisse d’assurance maladie.

Facebook (Data for Good)

Si une catastrophe naturelle ou autre a lieu, vous pourrez envoyer une alerte grâce au réseau social Facebook et son Data for Good. Mais ce n’est pas tout, il est aussi possible de partager les informations à ce propos aux organisations nécessaires ce qui facilitera l’intervention des secours par exemple. Vous pourrez aussi envoyer une alerte depuis WhatsApp avec la fonctionnalité Crisis Response.

L’assurance-voyage

Avant de partir en voyage à l’étranger, souscrivez une assurance rapatriement. Vous serez ainsi remboursé des frais engagés en cas d’accident. Mais avant de prendre cette assurance, renseignez-vous afin de savoir si vous n’en bénéficiez pas déjà. En effet, très souvent, elle fait partie intégrante d’autres contrats que vous avez souscrit, notamment avec votre carte bancaire Visa ou MasterCard en cours de validité. Vous pouvez également bénéficier d’une assurance avec votre carte bancaire si vous avez payé au moins une partie du voyage avec.

Équipé de toutes ces informations nécessaires, vous saurez comment recevoir de l’aide en cas d’accident ou de problèmes lors d’un voyage à l’étranger. Vous pouvez désormais vous élancer à la découverte du monde !

Bon à savoir :

Pour connaitre les mesures sanitaires et conditions d’entrée des destinations européennes ou étrangères, consultez le site du Ministère des Affaires Étrangères ou l’application/site Internet Re-Open EU. Veillez également à vous rendre sur les sites des organismes régionaux afin d’être à jour sur les directives locales. Chaque pays et région applique en effet ses propres règles en fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid-19.