La Norvège, la plus naturelle des destinations

Intrigante par son histoire liée aux Vikings, dépaysante par sa flore fantomatique et même terrifiante par son froid polaire, découvrez la Norvège. Ce pays procure la sensation d’être dans un film épique entre ses églises en bois, ses fjords, ses montagnes et ses forêts sans fin en vue s’étalant jusqu’à l’Arctique. Et son succès est vérifié ! Près de 9 millions de touristes visitent la Norvège chaque année. Et le pays a été mentionné plus de 8 millions de fois en 2017 dans les moteurs de recherche selon l’Organisation Mondiale du Tourisme. Le berceau scandinave jouit d’une popularité qui ne cesse de croître. Comment cela s’explique-t-il ? On vous dit tout.

Veillez à consulter les conditions d’entrée et mesures sanitaires en place avant votre départ sur le site du Ministère des Affaires Étrangères.

Un vol pour la Norvège

Établie comme une nouvelle destination en vogue à cause d’une réputation en état de grâce, la Norvège est de plus en plus connectée au reste du monde. L’aéroport d’Oslo-Gardermoen est le principal hub du pays et propose une centaine de liaisons avec le reste du monde. Les autres grandes villes norvégiennes à savoir Bergen, Trondheim, Tromso, Stavanger, Moss et Kristiansand accueillent également des vols étrangers. Sachez cependant que la majeure partie des aéroports français propose essentiellement des vols vers Oslo et Bergen. Un vol aller-retour Paris-Oslo dure 2h20 environ et revient en moyenne à 138 €. Les compagnies aériennes Norwegian, SAS Scandinavian Airlines ou Air France desservent régulièrement la Norvège. Nice (vol direct avec Norwegian), Toulouse, Nantes, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Marseille et Lille opèrent aussi des vols à destinations d’Oslo.

Une nature envoûtante et des villes au décor pittoresque

Ce qui subjugue en Norvège est la prépondérance de la nature et sa domination sur l’urbain. Les forêts, les vallées et les montagnes encerclent littéralement ce pays d’environ 5 millions d’habitants. Les montagnes de Preikestolen et du Trollveggen sont de véritables pièges à touristes et Instagrameurs. Il n’est pas rare de pouvoir voir les habitants d’Oslo déambuler en forêt après une journée shopping ou louer un bateau pour les traditionnelles balades en lac. La Norvège compte plusieurs îles où habitants et touristes peuvent camper. L’ascension du Galdhoppiggen, plus haute montagne de Norvège à 2 469 mètres, est considérée comme facile. A faire si vous recherchez un panorama sur le toit d’Europe du Nord.

Des villes, trésors cachées

Les fjords et les massifs montagneux du nord du pays permettent d’observer les aurores boréales pour un spectacle étincelant les cieux et qui vous marquera à vie. Côté vie urbaine, la Norvège est un joyau d’architecture scandinave. Laissez-vous séduire par Bergen, son quartier médiéval et ses tableaux d’Edvard Munch. Oslo, capitale d’un million d’habitants, est un environnement hétéroclite où se côtoient quartiers ultra-modernes et églises en bois. Sa forteresse et la forêt qui l’entoure constituent le cœur de la ville. A Lillehammer, appréciez ses pétroglyphes et le passage du bateau à aubes qui la rendent sympathique. Si vous êtes adepte de chasse au trésor, traquez les 23 sculptures en fonte disséminées aux quatre coins de Stavanger. Et ne négligez pas Tromso, à l’extrême nord du pays, si vous voulez expérimenter au mieux les aurores boréales et  vous immerger dans un décor architectural surnaturel.

Comment dire non à la Norvège ?

À lire aussi
Les îles Lofoten en Norvège
Février 2016
dans « C'est dans l'air »
A la découverte de la Norvège
Février 2018
dans « Les incontournables »