L’assurance voyage : les soins médicaux en voyage

Devenue un document incontournable du voyage, l'assurance voyage se décline sous différentes formes. Bourse des Vols fait le point sur vos différentes possibilités.

Plus que jamais, l’assurance voyage est une nécessité, notamment depuis l’arrivée du Covid-19. Bourse des Vols fait le point sur vos différentes options.

Les soins médicaux dans l’Union Européenne

Quoi ?

Au moins deux semaines avant votre départ, faites votre demande de carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de votre Caisse primaire d’assurance maladie. Gratuite et nominative, elle est valable un an. Tous les membres de la famille, enfant compris, doivent disposer de leur propre carte. Vous pouvez l’utiliser au sein des pays de l’Union Européenne, de l’Espace économique européen (UE/EEE) et de la Suisse.

Quelle utilisation ?

A l’image de la carte vitale en France, la carte européenne d’assurance maladie permet de se faire soigner lors de votre séjour, dans le cadre d’un service public. Vous pourrez au choix être soigné sans avancer de frais, ou payer et faire une demande de remboursement auprès de l’organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour. Conservez donc avec soin toutes vos factures.

Que faire si vous n’avez pas pu être remboursé sur place ?

Il existe plusieurs cas de figures. Vous avez perdu votre carte européenne d’assurance maladie, n‘avez pas pu être remboursé sur place ou avez reçu des soins dans un service médical privé. Vous pourrez alors éventuellement être remboursé à votre retour en France, à condition de présenter  factures et justificatifs.

Les soins médicaux hors Union Européenne

Quoi ?

Lorsque vous voyagez hors Union Européenne, vous devez souscrire une assurance voyage, dont certaines sont spécifiquement dédiées à la protection contre le Covid-19. Les assurances sont diverses et variées et couvrent une grande variété de soins, à des tarifs très différents. Vous pouvez utiliser des comparateurs pour trouver la bonne ou vous rapprocher de votre assurance habituelle.

Quelle utilisation ?

Votre assurance doit couvrir les frais médicaux et le rapatriement sanitaire en cas de besoin. En effet, dans certains pays comme les États-Unis, la facture peut grimper très vite.

Comment utiliser votre assurance voyage ?

En cas de problème à l’étranger, contactez rapidement votre assurance, normalement joignables 24h/24, 7j/7. Ne prenez aucune décision avant d’avoir joint votre assurance. Selon les compagnies d’assurance, vous devrez avancer des frais et être remboursé ensuite ou vous n’aurez pas de frais à engager, la facture étant directement payée.

Contracter le Covid-19 à l’étranger

Pouvez-vous revenir en France si vous êtes positif au Covid-19 ?

Non, vous ne pourrez pas revenir en France si vous présentez un test Covid-19 positif avant votre départ. Pour rappel, vous devrez également présenter un test PCR négatif  de moins de 24h à votre retour en France.

Vers qui se tourner si vous êtes positif à l’étranger ?

Isolez-vous sans attendre. Puis, contactez l’Ambassade de France qui vous fournira une liste de médecins. Elle vous indiquera également la procédure à suivre. Consultez aussi les sites Internet du gouvernement de votre destination afin de connaître les démarches sanitaires en vigueur dans le pays ou région.

Comment se déroule la quarantaine ?

La quarantaine se déroulent à vos frais. Vous pourrez vous isoler dans votre lieu de séjour ou dans un lieu imposé par les autorités selon les directives en vigueur.

Pourrez-vous être remboursé des frais engagés ?

Tout dépend de votre contrat d’assurance. D’une part, certaines destinations imposent des assurances spécifiques qui couvrent les frais médicaux et l’hospitalisation en cas de contraction du virus. D’autre part, un grand nombre d’assurances se sont adaptées et proposent désormais des couvertures spéciale Covid-19.

Quelle est la couverture de votre contrat d’assurance ?

Encore une fois, cela dépend de votre contrat d’assurance. Ce dernier peut rembourser les frais médicaux engagés sur place, les frais d’hospitalisation ou encore couvrir les frais d’annulation ou la prolongation du séjour… Veillez à bien lire toutes les conditions prévues dans le cadre du contrat d’assurance avant de signer.

Faites le bon choix et partez l’esprit tranquille !

À lire aussi
Comment choisir son assurance voyage ?
Février 2019
dans « Avant de partir »
L'assurance, le nouveau sésame pour voyager
Décembre 2020
dans « Avant de partir »