Tous les pays imposent des conditions sanitaires plus ou moins restrictives à l’entrée sur leur territoire. Ils cherchent ainsi à limiter et contrôler la propagation du Covid-19 apportée par les visiteurs étrangers. Plusieurs pays de l’Union Européenne imposent désormais un formulaire passager, un document qui permet de suivre et contacter le voyageur en cas de besoin. Petit tour d’horizon.
MAJ juin 2023 : La plupart des pays d’Europe et un nombre croissant de pays dans le monde ont levé ou commencent à lever leurs mesures sanitaires liées au Covid-19. Veillez à bien vous renseigner avant votre départ.
Belgique
Si vous séjournez plus de 48 heures en Belgique, ou si vous y retournez après un séjour à l’étranger de plus de 48h, veillez à remplir le formulaire de Localisation du Passager (PLF) avant votre arrivée sur le territoire belge. Sont concernées les personnes qui voyagent par avion, bateau, train ou bus.
Croatie
Gagnez du temps à votre entrée sur le territoire croate en remplissant à l’avance le formulaire en ligne instauré par le Ministère de l’Intérieur croate.
Espagne
Tous les voyageurs, peu importe leur moyen d’arrivée en Espagne (avion, bateau ou transit), sont priés de compléter un formulaire. Lorsque le document est complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage. Il devra le conserver précieusement sur son téléphone portable ou l’imprimer, afin d’être capable de le présenter lors du contrôle sanitaire aéroportuaire.
Estonie
Les voyageurs, de tous les âges et les situations vaccinales, doivent remplir un questionnaire en ligne au moins 72 heures avant leur arrivée. Egalement téléchargeable sur le site de la police estonienne, il pourra être exigé dès l’embarquement pour l’Estonie.
Grèce
Les voyageurs doivent compléter le formulaire de localisation PLF en ligne au plus tard la veille de leur arrivée en Grèce.
Irlande
Tous les voyageurs, peu importe leur pays d’origine, doivent un formulaire passager en ligne (Passenger Locator Form) avant le départ. Ils y préciseront entre autres les détails de leur arrivée et leur lieu de résidence en Irlande.
Italie
Avant votre départ, pensez à remplir un formulaire de localisation (Passenger Locator Form digitali – dPLF) sur le portail en ligne. Les autorités n’accepteront le formulaire papier qu’en cas de difficultés techniques.
Vous devrez présenter un test en fonction de votre pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent votre voyage en Italie et non en fonction de votre nationalité. Complétez le questionnaire interactif afin de connaître les mesures qui s’appliquent à votre situation.
Lettonie
Au moins 48h avant l’arrivée sur le territoire croate, les voyageurs (même ceux en transit) devront remplir un formulaire en ligne. Une fois le document rempli, chaque voyageur recevra un QR code personnel qu’il devra présenter lors des contrôles à l’aéroport ou aux frontières terrestres.
Portugal
Les autorités portugaises demandent aux voyageurs de compléter un formulaire. Si vous ne l’avez pas fait, votre compagnie aérienne vous fournira le document lors de la procédure d’enregistrement en ligne. Munissez-vous d’un stylo, car elle pourra également vous le fournir pendant votre vol.
République Tchèque
Tous les voyageurs doivent remplir une déclaration en ligne, et se munir d’une version papier, pour être autorisé à entrer dans le pays.
Royaume-Uni
Les autorités britanniques imposent à tous les voyageurs, sans égard pour leur pays de provenance, et à l’exemption de certains métiers, de présenter un « passenger locator form » lors de leur passage à la frontière. Ils devront ainsi indiquer les informations relatives à leur provenance ainsi que le lieu dans lequel ils passeraient éventuellement leur période de quarantaine. Les voyageurs doivent compléter le document en ligne les 48 heures précédant leur arrivée sur le territoire britannique.
Slovaquie
Dans les 30 jours précédant votre arrivée sur le territoire slovaque, vous devrez remplir un formulaire en ligne. Si vous arrivez par avion, vous devez également compléter un second formulaire (Public Health Passenger Locator Form).
Slovénie
Le dispositif « GVT » (Guéri, Vacciné, Testé) s’adresse à tous les voyageurs, sans égard de nationalité ou de pays de provenance. Toute personne arrivant en Slovénie par avion ou bateau doit ainsi compléter le formulaire « Digital Passenger Locator Form » (DPLF) avant de pénétrer en Slovénie.
Suisse
Les autorités de la Suisse et du Liechtenstein conditionnent l’entrée sur leurs territoires. Pour savoir si vous êtes éligible, et à quelle(s) condition(s), complétez le Travelcheck en ligne.
Vous disposez désormais de toutes les informations, et documents, pour préparer sereinement votre voyage vers la destination de votre choix au sein de l’Union Européenne.
Bon à savoir
MAJ 19/11/2021 En raison de la reprise de l’épidémie du Covid-19 en Europe, le gouvernement français a décidé de renforcer les contrôles aux frontières. De ce fait, les voyageurs non vaccinés sont tenus de présenter un test PCR de moins de 24h à leur retour des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Estonie, Grèce, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, République tchèque, Roumanie, Croatie, Slovénie, Slovaquie.