Bangkok en Thaïlande, la ville aux mille visages

La Thaïlande commence à rouvrir ses frontières aux visiteurs vaccinés ! Bangkok se prépare ainsi à accueillir de nouveau des visiteurs, entre temples et gastronomie locale

La nouvelle est toute fraiche ! La Thaïlande ouvre à nouveau ses frontières petit à petit, notamment celles de Bangkok. On la dit bruyante, encombrée et impénétrable. Pourtant, pour qui sait l’apprivoiser, Bangkok a beaucoup à offrir. Une ville aux mille visages, un rythme à cent à l’heure et des rues animées 24h/24… Prenez un bol d’énergie dans la capitale du pays du sourire ! Et si vous profitiez des fêtes de Noël pour vous envoler à Bangkok en Thaïlande ?

Un vol pour Bangkok

Au départ de Paris, comptez 13h40 de vol avec escale pour rejoindre l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi. Vous débourserez 492 € en moyenne. Les aéroports de province à Lyon, Nice, Toulouse ou Marseille proposent également des vols avec escale.

Les trésors de Bangkok

Rattanakosin : derrière ce nom, se cachent les plus beaux trésors de Bangkok. Situé sur la rive gauche du fleuve Chao Phraya, ce quartier historique se veut une vitrine des richesses de la civilisation thaïlandaise. Levez les yeux et laissez-vous éblouir par le Grand Palais. Cette magnifique demeure, qui mêle architectures asiatiques et occidentales, a longtemps été la résidence attitrée des têtes couronnées. Et si vous voulez encore plus de dorures, vos désirs seront exaucés ! Wat Phra Kaeo, également appelé Temple du Bouddha d’émeraude, trône majestueusement en face du Grand Palais. Ce site religieux compte parmi les lieux sacrés de Thaïlande, notamment pour la statue de la divinité qu’il renferme. De l’autre côté du Grand Palais, se dresse Wat Pho, l’un des plus grands temples du pays. Mais si les visiteurs s’y pressent, c’est surtout pour admirer une statue renversante. Sur 46 mètres de long, un Bouddha se tient couché, prêt à vous illuminer de sa parure dorée.

Bangkok multiculturelle

Regagnez ensuite la rive gauche et faites l’expérience d’une capitale tourbillonnante et multiculturelle. En longeant le fleuve vers le sud, vos pas vous mèneront à Phahurat, le quartier indien de Bangkok, où les épices les plus relevés viendront vous chatouiller les narines. Un peu plus loin, Chinatown se déploie le long de Yaowarat street. Agoraphobes, s’abstenir ! Ce quartier ancien de Bangkok s’apparente à une véritable fourmilière. Dans le dédale des sois, ces ruelles grouillantes de monde, petites boutiques, étalages de marchandises et enseignes lumineuses rythmeront votre parcours. Chinatown est le paradis des acheteurs. Arpentez les marchés de Sampeng Lane et Talat Mai. Tout s’y vend et s’y négocie, des bijoux aux vêtements en passant par les gadgets électroniques, les plantes et la quincaillerie. Gardez tout de même un œil sur la carte, plus d’un a perdu ses repères dans ce labyrinthe !

Une ville moderne

Place maintenant aux quartiers de l’est de Bangkok, Pathumwan et Sukhumvit. C’est un tout autre décor qui se donne à voir. Ici, la capitale revêt des allures modernes et les gratte-ciels s’élèvent au milieu de larges avenues. Les grands centres commerciaux sont tous réunis ici : rendez-vous au MBK Center pour l’électronique, au Siam Paragon pour les articles de luxe et à l’Emporium pour le design. Soif de hauteur ? Bangkok est justement réputée pour ses rooftop. Allez siroter un cocktail sur les terrasses des skybars et profitez d’une vue vertigineuse sur la capitale.

Trépidante et fascinante, Bangkok vous offre un concentré de Thaïlande. Envolez-vous au plus vite direction Krungthep Mahanakhon (cité des Anges) !

Bon à savoir

A compter du 1er novembre 2021, la Thaïlande va encore modifier et assouplir ses conditions d’entrée. Désormais, les voyageurs vaccinés (issus d’une quarantaine de pays dont la France) sont soumis à une quarantaine d’une nuit, tandis que les voyageurs non-vaccinés doivent se soumettre à une quarantaine de 10 jours. Mais attention, les conditions d’entrée sont très strictes concernant les voyageurs arrivant par les airs :

  • Être vacciné depuis au moins 14 jours avec deux doses, même s’ils ont déjà contracté le Covid-19.
  •  Présenter un test PCR négatif réalisé au moins 72 avant le départ.
  • Effectuer un second test PCR à l’arrivée en Thaïlande, et s’isoler dans un hôtel agrée par le gouvernement dans l’attente des résultats.
  • Disposer d’une assurance médicale à hauteur d’au moins 50 000 $.
  • Vous devez vous inscrire sur le site Thailand Pass afin de vous enregistrer et signaler votre arrivée sur le territoire. Dans le cadre de cette procédure, vous devez réserver un hôtel SHA Extra Plus afin d’effectuer la quarantaine de 24h en attendant les résultats du test. Ces hôtels sont faciles à trouver, ils affichent le label « Formule de quarantaine » sur les sites de réservation. Vérifiez ensuite qu’il se trouve bien sur la liste des hôtels officiels du gouvernement.
  • La durée maximale de séjour sans visa est repassée à 30 jours. Cette disposition avait en effet été étendue à 45 jours en décembre 2020 afin de s’accorder à la quarantaine de 15 jours.
  • Le programme « sandbox » concerne désormais 17 destinations.
À lire aussi
Vol Thaïlande, quel aéroport choisir ?
Juin 2018
dans « Avant de partir »
Les 8 plus beaux temples de Bangkok
Octobre 2017
dans « Les incontournables »