10 choses à savoir sur la Malaisie

La Malaisie, ses gratte-ciels, son dynamisme et ses sites culturels. Découvrez 10 anecdotes sur ce pays plein de mystères !

Souvent dans l’ombre de sa voisine thaïlandaise, la Malaisie promet pourtant un dépaysement total à ses visiteurs. Découvrez 10 choses à savoir sur le pays.

1 – C’est un pays multiconfessionnel

Si l’Islam est la religion officielle en Malaisie, d’autres religions comme l’hindouisme et le bouddhisme sont également très présentes dans le pays. Les malais musulmans sont assez tolérants concernant l’application des principes islamiques. Seuls les États du nord-est comme le Kelantan et le Terengganu sont plus stricts.

2 – Saluez de loin

En Malaisie, vous n’êtes pas obligé de serrer la main de votre interlocuteur pour le saluer. Un hochement de tête et un sourire suffisent. Ce précepte s’applique en particulier lorsque vous êtes un homme et que vous vous adressez à une femme musulmane. Attendez de voir si la personne vous tend la main, sinon hochez la tête.

3 – Bien se tenir à table

Si vous mangez sans couverts, attrapez vos aliments avec votre main droite. La main gauche est considérée comme impure car réservée aux ablutions. Veillez également à prendre la nourriture avec le bout des doigts et non avec la paume.

4 – Le chiffre 4 porte malheur

Il n’est pas rare de constater que le chiffre 4 est absent des boutons des ascenseurs des immeubles majoritairement occupés par des Chinois. Ce chiffre, dans le folklore chinois, porte malheur car c’est un homonyme du mot « mort ».

5 – Attention au durian !

En raison de sa mauvaise odeur, ce fruit ovoïde est interdit dans les hôtels et les transports en commun.

6 – Gare aux taxis

Les chauffeurs de taxi malais ont tendance à « oublier »  d’allumer le compteur et demandent une somme exorbitante aux touristes à l’arrivée. Soyez vigilant, mais ceci ne vous empêchera certainement pas de passer un bon séjour, ni d’arriver à bon port !

7 – Oubliez la diète

En Malaisie, on mange souvent et partout. Les Malais s’octroient jusqu’à 5 à 6 repas par jour et le pays est l’un des empires de la street food. Ce goût pour la nourriture est quasi obsessionnel en Malaisie. D’ailleurs, les Malais ne demandent jamais à quelqu’un comment il va mais « sudah makan ? » (« avez-vous mangé ? »).

8 – La taxe de séjour

La Malaisie a instauré en 2017 une taxe de séjour pour les touristes. Elle ne s’applique que pour ceux résidant à l’hôtel. Cette taxe varie selon le niveau de l’établissement dans lequel vous séjournez.

9 – Les moussons

Le pays subit deux périodes de moussons par an. Les moussons frappent la côte ouest de la Malaisie de septembre à novembre. Une seconde vague sévit de novembre à février sur la côte est et au centre de la Malaisie péninsulaire ainsi que sur les régions côtières de Sabah et Sarawak.

10 – Consommer l’eau du robinet

De manière générale, en Malaisie, il n’est pas conseillé de consommer l’eau du robinet. Il vaut mieux acheter de l’eau en bouteille, même si la plupart des hôtels et lieux publics touristiques disposent de fontaines purifiantes.

Désormais, vous en savez un peu plus sur la Malaisie ! Intéressé ?

À lire aussi
5 incontournables à Kuala Lumpur
Juillet 2018
dans « Les incontournables »
Envie de découvrir l’Asie du Sud-Est pour pas cher ?
Janvier 2019
dans « Optimiser mon budget »