Les Fêtes de Bayonne sont une période de fête incontournable à ne pas louper chaque été ! Réunissant plus d’un million de visiteurs par an, elles sont considérées comme les plus grandes festivités de France. Alors préparez-vous, enfilez vos plus beaux habits rouge et blanc et en route pour Bayonne !
Le programme des Fêtes de Bayonne
Les Fêtes de Bayonne se dérouleront l’année prochaine du mercredi 27 au dimanche 31 juillet 2022. S’il est pour vous impossible de vous rendre à Bayonne pendant l’intégralité des festivités, choisissez le jour et le programme qui vous plait le plus ! Le mercredi c’est l’ouverture et le jeté des clés de la ville, le jeudi la journée des enfants, vendredi la journée des associations, samedi celle des traditions et le dimanche une journée dédiée à Pampelune ! Alors, vous-êtes partant ?
Que faire pendant les festivités ?
Les Fêtes de Bayonne regorgent d’activités mettant à l’honneur la tradition basco-gasconne. Entre pelote basque, corridas, lancé d’espadrilles, concerts, bals, courses de vachettes et même fête foraine, la fête sera au rendez-vous ! A noter qu’il y aura même un championnat du monde de l’omelette au piment, pour les plus téméraires… Si vous avez la chance d’assister aux mythiques Fêtes de Bayonne, il est obligatoire d’être présent lors de la cérémonie d’ouverture. Le jeté des clés de la ville et ses feux d’artifice donnent en effet le ton des festivités ! Le jeudi, assistez à des fanfares typiques du Sud-Ouest qui défilent dans la rue et reprennent les titres contemporains ou traditionnels pour faire danser la foule. Tous les autres jours sont remplis d’activités qui émerveilleront vos yeux ! Autant vous dire que sur 5 jours, vous avez le temps de tout expérimenter !
Un vol pour Bayonne
Tout d’abord, le prix de l’entrée aux Fêtes de Bayonne est fixé à 8 € car la ville a mis en œuvre des mesures de sécurité pour éviter tout débordement. Ensuite, le moyen le plus pratique pour les Français habitant aux quatre coins de l’hexagone est l’avion ! En effet, pour 120 €, il est possible de faire l’aller-retour entre Paris et Biarritz en plein mois de juillet. L’aéroport n’étant situé qu’à quelques minutes de Bayonne, il est ensuite conseillé d’emprunter les transports en communs plutôt que la voiture. D’autant qu’en période de fêtes, il est très difficile de se stationner dans le centre-ville de Bayonne. L’avion est donc un transport utile et bon marché pour venir assister aux Fêtes de Bayonne. Bien évidemment tout dépend de votre localisation. Si vous habitez à Hendaye, privilégiez les transports en commun qui desservent parfaitement le centre-ville et ses alentours. Se balader dans Bayonne et ses alentours n’a jamais été aussi facile !
Les Fêtes de Bayonne savent plaire aux petits comme aux grands, alors ne rater sous aucun prétexte les meilleures festivités de France !