Les îles grecques et italiennes accessibles aux voyageurs français

Les îles s'ouvrent également de nouveau aux visiteurs ! Faites votre choix entre la Grèce et l'Italie et explorez des îles qui sentent bon l'été et le farniente. Vous nous suivez ?

Certaines îles de l’Europe du Sud commencent à planifier et organiser leurs réouvertures. Elles espèrent ainsi accueillir à nouveau des touristes pour la saison estivale. Découvrez deux destinations en Italie et en Grèce.

Renseignez-vous sur les conditions sanitaires et conditions d’entrée sur le site du Ministère des Affaires Étrangères.

Îles Éoliennes, Italie

Localisées dans le nord de la Sicile, ces 7 îles classées à l’UNESCO font le bonheur des Grecs et des visiteurs. C’est une destination de choix, réputée pour son naturel et son atmosphère paisible et authentique, née d’éruptions volcaniques successives. Arrêtez-vous à Lipari, la capitale des îles Éoliennes qui vous éblouira avec sa citadelle qui surplombe l’île. Vous y trouverez la Cathédrale de Saint Bartolomé, le château et le Musée archéologique éolien de Lipari. Autre île, autre ambiance, Vulcano. Avec sa plage de sable noir et sa Valle dei mostri ou « Vallée des monstres » constituée de monstres de lave, c’est un lieu sauvage. Si vous êtes aventureux, grimpez au sommet de la Fossa pour admirer son cratère aux couleurs magnifiques.

Le +

Les autorités de l’archipel ont lancé une vaste campagne de vaccination massive de tous les adultes des îles afin de pourvoir à nouveau accueillir des visiteurs d’ici la fin de l’été.

Les conditions d’entrée

Les voyageurs français doivent impérativement :

  • remplir un formulaire (en italien)
  • prendre connaissance et signer le document d’information (en italien)
  • remplir un questionnaire interactif afin de connaitre les obligations de dépistage qui dépendent du pays de provenance
  • présenter un test PCR ou antigénique négatif qui date de moins de 48h
  • se signaler dès leur arrivée à l’autorité sanitaire régionale
  • disposer d’un passeport vert qui atteste de la vaccination complète, que vous avez guéri du Covid-19 ou présente un test négatif (PCR ou antigénique) au virus

Les autorités italiennes ont établi un système de classification des régions basé sur un système de couleurs (blanc, jaune, orange et rouge) en fonction de la circulation du virus.

Skiathos, Sporades, Grèce

L’archipel des Sporades est réputé pour ses paysages naturels et sauvages et son environnement paradisiaque. Skiathos est l’île préférée des visiteurs, car elle compte plus d’une soixantaine de plages aménagées dans le sud et plus sauvages dans le nord. Skiathos est tant réputée pour l’aspect paradisiaque de ses plages que pour la beauté de ses paysages. Vous en prendrez en effet plein les yeux en parcourant l’un des nombreux sentiers de randonnée de divers niveaux. Car la destination est authentique et préservée ! Faites un tour à Chora, la principale ville de l’île, appréciée des amateurs de voiles. Si vous ne souhaitez pas naviguer, vous vous allongerez sur les plages de Lalaria ou de Koukounariès, les plus célèbres de l’île. Divers sites culturels vous attendent également, comme le Monastère Evangelistria ou le Musée dédié à Alexandre Papadiamandis, un célèbre auteur grec.

Le +

Les autorités tablent sur la vaccination de tous les insulaires avant le début de l’été.

Les conditions d’entrée

Vous devrez présenter l’un des documents suivants rédigé en anglais ou encore en français :

  • un certificat de vaccination complète (attestant d’une vaccination au moins 14 jours avant le voyage)
  • un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72h (pour tout voyageur à partir de 5 ans)
  • un certificat d’immunité post-infection ou de diagnostic positif par méthode RT-PCR (fourni par les autorités publiques sanitaires compétentes ou par un laboratoire public ou privé agréé, datant de plus de 2 mois après l’infection et de moins de 9 mois

Alors, Italie ou Grèce ? Quelle destination vous fera chavirer ?

À lire aussi
5 raisons de visiter la Grèce
Juin 2021
dans « C'est dans l'air »