Le marché du végane attire de plus en plus de consommateurs.

Manger végan en Europe : 3 villes incontournables

À l’occasion de la journée internationale sans viande, ce mercredi 20 mars découvrons ensemble, sur Bourse des Vols les villes incontournables pour manger végan en Europe.

L’an passé, près de 40%* des Français souhaitaient consommer davantage de produits non-animal. Un marché en constante augmentation depuis 2015 en Europe, liée notamment à un contexte de sobriété énergétique et d’urgence climatique.”Végan” désigne avant tout un mode de vie, qui exclut toute consommation ou commercialisation de viande. La protection animale étant l’une des priorités de ce mouvement.

Le terme VEGAN ne concerne pas que la nourriture, mais aussi les produits, vêtements, loisirs…
Le terme “VEGAN” ne concerne pas que la nourriture, mais aussi les produits, vêtements, loisirs…

Si bannir la viande semble être la norme dans certains pays asiatiques, comme l’Inde ou le Vietnam, majoritairement végétariens. En Europe, la transition s’avère parfois délicate. C’est le cas des pays nordiques, tels que la Lettonie, la Lituanie ou le Danemark. Cette offre végétalienne, moins exhaustive, s’explique par des cuisines locales riches en viande et leur faible pourcentage de végétaliens

Berlin et son Puddingveganer

Le célèbre "Döner kebab" à lui aussi, sa version végane.
Le célèbre “Döner kebab” a lui aussi, sa version végane.

Parmi les villes européennes à proposer un large choix de produits sans viande, Berlin se positionne comme une destination de choix. La capitale allemande a embrassé le mouvement et ses rues débordent d’alternatives aux produits d’origine animale. En passant de la version végane du Kebab, le “Vöner”, jusqu’au célèbre “currywurst”, l’offre végane berlinoise se caractérise par une diversité culinaire et une grande créativité.

Des chaleureux cafés aux restaurants branchés de Berlin, certains établissements à l’image du “Kopps” ou du “Laauma” incarnent totalement l’esprit du véganisme.

Les classiques de Londres

Comme son homonyme allemand, Londres se distingue de par sa scène culinaire florissante, comme une destination incontournable pour les amateurs de cuisine ”planted-based”. La capitale britannique a, elle aussi, adopté le mouvement végan. Les quartiers de Shoreditch et Hockney sont les fiefs de bon nombre d’établissements végétaliens. Ainsi, Londres offre une impressionnante variété d’options culinaires sans viande. Vous pourrez y déguster les cuisines véganes raffinées du Mildreds ou faire redécouvrir à vos papilles les saveurs du fast-food au Temple of Seitan.

Les restaurants proposant des alternatives véganes sont de plus en plus nombreux. Pourtant, aujourd’hui, vouloir éviter les aliments issus de l’exploitation animale peut s’avérer coûteux.

Cracovie, le végan à petit prix

Pour consommer végan sans se ruiner, direction l’Europe de l’Est, à Cracovie. La deuxième ville la plus peuplée de Pologne est sans doute la destination la plus abordable pour manger végan. Comptez en moyenne, 11,20€ pour vous offrir un repas. À titre de comparaison, à Genève le prix moyen d’un plat au restaurant, sans viande, s’élève à 37€, soit près de trois fois plus.

Les pierogi, gros raviolis polonais peuvent être décliné en version végane.
Version sans viande des pierogi, gros raviolis polonais.

Pour lutter face à l’alimentation carnée, source de nombreuses pollutions, les végétariens, végétaliens et végans continuent de militer pour proposer des alternatives.

Cette journée, c’est l’occasion parfaite pour les nombreux sceptiques de découvrir ou redécouvrir des plats typiques, tout en respectant l’environnement. Alors n’attendez plus, réservez dès maintenant sur Bourse des Vols pour découvrir les villes incontournables où manger végan !

Principaux aéroports d’arrivée : 

Source* : BpiFrance