Minsk, ville mystérieuse de Biélorussie

Trésor caché et méconnu de Biélorussie, Minsk recèle pourtant de nombreux secrets. Envolez-vous sans attendre et partez explorer une ville qui saura vous surprendre par sa richesse culturelle.

Classée 15ème capitale parmi les plus peuplées d’Europe avec près de deux millions d’habitants, Minsk demeure pourtant l’une des métropoles les plus élusives et recluses au monde. Effectivement, l’opacité médiatique autour de la Biélorussie confère à la jeune nation stalinienne une aura mystique aux yeux de la planète. Malgré une réputation échappant à l’inconscient collectif, ne vous laissez pas démonter. La plus grande ville de l’État bélarusse gagne à être connue pour de nombreuses raisons, de son architecture ambrée à sa modernité grandissante. Alors, on met le cap ?

Minsk, on s’y rend comment ?

Voilée par le secret à cause d’une politique étrangère protectionniste et quasi-isolationniste, la dictature bélarusse n’est néanmoins pas la forteresse impénétrable qu’est la Corée du Nord, bien au contraire. Minsk demeure une capitale relativement accessible en dépit de la rareté des compagnies aériennes qui assurent sa liaison. Profitez de vols au départ de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle et l’aéroport d’Orly. Les compagnies LOT Polish Airlines, Belavia, Lufthansa et Austrian offrent des vols journaliers vers la Biélorussie au tarif de 226 € l’aller-retour en moyenne. Comptez environ 3h en vol direct. Hors-saison, vous pourrez dénicher des billets aller-retour autour de 180 €. Il existe également des départs de province, Nice, Toulouse, Rennes ou encore Strasbourg, uniquement avec escale. Pour information, aucune compagnie aérienne low cost n’opère vers Minsk.

Bon à savoir : voyager en Biélorussie nécessite une assurance obligatoire couvrant des frais médicaux pouvant aller jusqu’à 10 000 euros. Toute personne voyageant en Biélorussie doit s’enregistrer auprès des autorités dans un délai de 5 jours suivant son arrivée.

A quoi s’attendre dans une ville aussi secrète ?

Un des derniers vestiges du communisme stalinien et un des régimes les plus sévères de la planète, la Biélorussie demeure un pays fascinant de par son incroyable histoire et sa culture particulière, empruntée à tant d’années sous le joug soviétique. Malgré un passé chargé par la guerre et le sang, Minsk est aujourd’hui une ville ultra-moderne disposant de commodités propres à n’importe quelle capitale de l’Union Européenne tout en conservant une allure de ville figée dans un temps ancien, perdu dans l’histoire. Des allées de métro aux bâtiments publics ornés de faucilles et marteaux, il règne à Minsk une nostalgie qui peut autant déconcerter qu’hanter.

Vous vous en apercevrez en visitant par exemple la dizaine d’églises qu’elle compte, parmi lesquelles la Cathédrale du Saint Esprit et l’Église Rouge. La place de la Victoire est un lieu de réunion immanquable pour la population. Visiter le Musée de la Grande Guerre Bélarusse est un incontournable pour les férus de culture. Le parc de l’Indépendance est à faire si vous souhaitez un break dans la ville.

Que faire, où manger, où faire la fête ?

Au-delà de son histoire, Minsk n’est pas en reste au niveau des hauts lieux culinaires et des lieux de fête. Cela vous paraîtra surprenant, mais la ville la capitale la mieux gardée d’Europe regorge de restaurants locaux et internationaux avec de nombreux plats et spécialités appétissants. Des endroits comme Le Lido, avec sa cuisine typique et ses prix abordables, ou le Traktir Na Parkovoj et barbecue bélarusse d’excellence, en sont de parfaits exemples. Concernant la vie nocturne, vous pouvez vous divertir dans diverses boîtes de nuits telles que le Tekhas, le Next et le Pin Code parmi les plus populaires. Mention spéciale pour nos amis LGBT, qui sont accueillis à bras ouverts dans des établissements tels que l’Arc.

Qu’attendez-vous pour vous envoler vers Minsk ?

Le conseil du pro

Même si Minsk n’est pas un haut lieu touristique, le prix des billets d’avion est plus élevé durant la haute saison. Profitez donc du hors-saison pour explorer la ville et réserver vos vols à des tarifs plus avantageux.

À lire aussi
A Dresde, plongez au cœur de l'histoire allemande
Juin 2019
dans « Franchement original »
Plovdiv, une destination bulgare incontournable
Mai 2019
dans « Franchement original »