Oujda, la belle d’Orient

Bienvenue à Oujda. Ici, une riche variété de panoramas s’offre à vous : la mer, la montagne et le sable du désert. C’est la seule ville marocaine qui a le pouvoir de proposer une randonnée sur les hauteurs des monts des Béni-Snassen, une escapade au cœur de magnifiques dunes dorées ou de piquer une tête sur la côte méditerranéenne. Nul doute, la cité marocaine saura vous séduire. Avec plus d’un million d’habitants, Oujda bénéficie de l’effervescence et de l’animation si particulière des villes frontières.

Un vol pour Oujda

Envie de visiter Oujda ? Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols allers-retours quotidiens entre Paris (/Marseille) et Oujda : Air France, Royal Air Maroc, Transavia et Jet Airfly, entre autres. La durée de vol est de 3 heures en moyenne. Selon le mois, vous trouverez des billets d’avion pour Oujda entre 350 € par personne en haute saison et 160 € en basse saison. Pensez à réserver à l’avance, entre 2 et 3 mois avant votre vol, pour bénéficier d’un tarif intéressant. Depuis l’aéroport de Paris Orly vous atterrirez à l’aéroport d’Oujda-Angads.

Ville animée du Maghreb

De par sa position stratégique – juste à côté de la frontière avec l’Algérie – Oujda a été pendant très longtemps la porte du commerce avec son voisin algérien. Malgré la fermeture de la frontière pour troubles politiques, Oujda demeure une ville très animée. Véritable carrefour du Maghreb, vous trouverez en son sein une belle Médina, des souks vivants et colorés et des plats locaux savoureux. Pour découvrir la Médina, entrez par la porte orientale Bab El Ouahab. Sentez ce doux parfum d’épices qui chatouillent vos narines, ici une myriade de stand de nourriture. Visiter Oujda, c’est aussi goûter aux olives d’Oujda, elles sont excellentes, et se délasser dans un charmant petit café de rue. La Médina est ceinte de remparts et se pare de vastes jardins. Entre tradition et modernité, trépidante mais reposante, la Médina d’Oujda sait jouer avec vos sens, tout en harmonie.

Belle architecture orientale

Explorez les plus belles merveilles d’Oujda en commençant par découvrir la Maison Dar Sebti. Offert par un riche commerçant de Fès en 1935, c’est le plus beau palais de la ville. Aujourd’hui, vous pouvez y voir plusieurs événements culturels. Continuez votre escapade à Oujda par une visite de la plus grande, de la plus vieille mosquée de la ville : la mosquée Jamaa Lkbir. Ensuite, il faut absolument voir la Place El Attarine, située tout près du Souk Kednasa (un souk de vêtements traditionnels). Dans la ville nouvelle, baladez-vous sur l’avenue Mohamed V, remplie de cafés et de boutiques modernes. La Bibliothèque Charif Al Idrissi mérite toute votre attention. Fondée en 1956, elle a été construite dans un immeuble d’architecture mauresque. Ce dernier appartenait d’ailleurs au pacha de la ville d’Oujda.

Du côté de la gastronomie, goûtez à la soupe Berkoukech (blé et légumes) ainsi qu’au kaak. Ce biscuit à base de dattes, de farine et de miel est croustillant aromatisé à l’anis et à la cardamome.

Prochain week-end à Oujda en vue ?

À lire aussi
Marrakech, la Perle du Sud
Décembre 2018
dans « Les incontournables »
Un automne au Maroc
Avril 2019
dans « Les incontournables »