Petite île des Antilles, Sainte Lucie est un carrefour d’influences britanniques, françaises et créoles. Cette combinaison insolite a donné naissance à une destination paradisiaque. Les forêts verdoyantes y jouxtent les villages aux maisons colorées et les plages de sable fin. A votre tour de découvrir Sainte Lucie !
Un vol pour Sainte Lucie
Au départ de Paris, comptez 14h30 environ pour un vol avec escale afin de rejoindre l’aéroport international d’Hewanorra à Sainte Lucie. Vous débourserez 766 € pour un billet d’avion aller-retour en moyenne.
Faire connaissance avec Sainte Lucie
Les occupations successives n’ont pas empêchée Sainte Lucie de préserver sa propre culture et son histoire. La population, métissée, est ainsi très fière de son artisanat local, que vous pourrez rapporter en souvenir dans vos valises. Bijoux, articles en osier, textiles colorés s’achètent dans les marchés locaux ou à Choiseul, petit village de pêcheurs réputé pour son artisanat. Rendez-vous ensuite près de Laborie admirer les plantations de goyaves, de café ou de cacao. On vous proposera même d’assister à la fabrication du pain de manioc. Le vendredi soir, direction Gros Islet : les habitants y font la fête dans la rue, une bonne occasion d’écouter de la musique des îles en dégustant des plats traditionnels ! Sainte Lucie est également une destination de choix pour les amoureux qui s’y marient ou y passent leur lune de miel. Il suffit de contempler le paysage pour en comprendre la raison. Poursuivez votre séjour à la Soufrière, ancienne capitale française localisée sur la côte ouest. Elle doit son nom aux odeurs des émissions de soufre en provenance des volcans endormis. C’est le point de départ idéal pour rejoindre les Pitons.
Une destination nature
Sainte Lucie est célèbre pour ses paysages volcaniques. Filez ainsi dans le sud de l’île, observer la Soufrière et ses volcans, le Gros Piton et le Petit Piton, sites classés à l’UNESCO. La randonnée qui vous mène au sommet du Gros Piton est difficile, mais vous serez récompensé par la vue somptueuse à l’arrivée. Près des Pitons, des piscines naturelles romantiques et des bassins d’eau chaude vous relaxeront avant d’aller admirer les sources sulfureuses. Si vous aimez les randonnées, vous apprécierez de parcourir l’Eastern Nature Trail, sentier qui longe la côte atlantique. Vos diverses promenades seront l’occasion de respirer un grand bol d’air et de respirer les senteurs qui émergent des forêts. Partez aussi à la découverte du Parc National de Pigeon Island dans le nord de l’île et de la Réserve Edmund Forest, réserve forestière du centre de Sainte Lucie. Quant au Diamond Botanical Gardens et au Mamiku Gardens, ils renferment plantes rares, chutes d’eau et ruines du XVIIIème siècle.
Les plages de Sainte Lucie
Sainte Lucie abrite de nombreuses plages qui vous permettront de vous baigner, de faire de la plongée ou de paresser sur le sable chaud. Et pourquoi pas de tester le snorkeling pour observer les poissons exotiques ? Si vous ne pouvez pas rester en place, faites un tour en bateau à fond de verre au large des côtes. Les fond-marins vous réserveront de belles surprises aquatiques. Mais remontons à la surface découvrir les diverses plages. Vous trouverez des plages de sable doré dans le nord de l’île, et des plages volcaniques au sable noir dans le sud. Les plages Sandy Beach et Anse Des Sables Beach sont situées dans le sud de l’île et Anse Chastanet Beach sur la côte ouest. Partez également lézarder sur les plages de Reduit Beach, Anse Cochon et Anse des Pitons.
La fête, la plage, le farniente et les paysages à couper le souffle, que de bonnes raisons de vous envoler pour Sainte Lucie, île du Vent !