2022 : les démarches que vous pouvez accomplir en ligne avant de prendre votre vol

Préparez-vous à voyager sereinement en effectuant certaines de vos démarches en ligne comme l'enregistrement en ligne, l'impression de l'étiquette bagages ou encore la demande de e-visa...

Gagnez du temps et préparez sereinement votre voyage en effectuant des opérations à l’avance comme le contrôle des documents sanitaires ou l’enregistrement en ligne. Bourse des Vols vous donne toutes les informations.

Préparez votre pass sanitaire

Aujourd’hui incontournable, le pass sanitaire est un document de voyage qui se présente sous format papier ou numérique. Il contient une preuve de vaccination et/ou test PCR ou antigénique, un certificat de rétablissement ou un certificat de contre-indication à la vaccination. Si vous voyagez en Europe, l’application TousAntiCovid est reconnue au sein de l’Union Européenne grâce au QR Code. Des compagnies aériennes, telles Air France (Ready to Fly), Corsair (Facilipass), Air Transat, Luftansa, Austrian ou encore SWISS, vous proposent de contrôler vos documents sanitaires avant votre départ. Téléchargez vos documents sur la plate-forme dédiée, les compagnies aériennes les vérifiant ensuite avant de vous envoyer un email vous confirmant ou non leur validité.

Préparez vos documents d’identité

Parmi les documents de voyage exigés figure la carte d’identité ou le passeport (qui doit généralement être valide au moins 6 mois après le voyage). Attention, si vous voyagez avec des mineurs qui portent un nom de famille différent du vôtre, vous devrez disposer d’un livret de famille ou d’un extrait d’acte de naissance prouvant votre filiation. De même, tous les voyageurs mineurs doivent disposer de leurs propres documents d’identité (passeport ou carte d’identité). Pour rappel, le passeport est obligatoire pour rejoindre le Royaume-Uni depuis le 1er octobre 2021. La carte d’identité seule ne suffit plus.

Faites une demande de visa électronique

Un visa est une autorisation de voyage. Mais la possession d’un visa ne garantit pas l’entrée sur un territoire. Les autorités frontalières sont en effet libres de vous en refuser l’entrée si elles ont des doutes sur la façon dont vous avez rempli les documents. L’arrivée de l’e-visa a permis de simplifier les démarches administratives. Vous pouvez désormais faire votre demande de visa électronique en ligne. Le visa touristique est valable pour une durée maximale de 90 jours. Faites votre demande suffisamment longtemps à l’avance pour éviter de recevoir le document au dernier moment, les délais pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois selon la destination. Certains pays n’exigent pas de visa mais une demande d’autorisation de voyage en ligne, comme les États-Unis (ESTA) ou le Canada (Autorisation de Voyage Électronique – AVE).

Enregistrement en ligne et enregistrement des bagages

Une fois votre billet d’avion acheté, enregistrez-vous en ligne grâce à votre nom de famille et numéro de réservation. La période d’enregistrement dépend de la compagnie aérienne, en général jusqu’à 2h avant le départ. Opérez l’opération sur l’application dédiée de votre compagnie aérienne ou sur son site Internet et profitez-en pour effectuer des modifications ou ajout de services supplémentaires (bagages, surclassement, siège…). Vous pourrez imprimer votre carte d’embarquement chez vous. Mais tous les voyageurs ne peuvent pas s’enregistrer en ligne (mineurs voyageant seuls…). Sachez que le billet d’avion ou billet électronique est la preuve d’achat, qui contient toutes les informations de vol. Alors que la carte d’embarquement est le document qui vous permet d’accéder à l’avion, celui que vous recevez après votre enregistrement. Imprimez votre étiquette bagage chez vous, avant de déposer vos bagages au comptoir d’enregistrement. Les bagages spéciaux s’enregistrent uniquement à l’aéroport.

Une fois toutes ces opérations effectuées, pensez à consulter régulièrement votre réservation de vol. Prêt à décoller ?

À lire aussi
Comprendre l'ESTA
Mai 2019
dans « Avant de partir »
Les nouveaux documents de voyage
Octobre 2021
dans « Avant de partir »