Visiter l’Italie hors des sentiers battus : Padoue, Salerne et Syracuse

Padoue, Salerne et Syracuse, trois villes, trois ambiances, trois villes italiennes, trois véritables musées à ciel ouvert qui regorgent de trésors et de surprises. Qu'attendez-vous pour faire le voyage ?

Padoue, Salerne et Syracuse. Ces villes italiennes nous prouvent que vous n’avez pas besoin de vous trouver dans de grandes villes pour passer un séjour des plus agréables. On vous dit tout, vous êtes prêt ?

Padoue

Faites connaissance avec Padoue en Vénétie, ville étudiante, connue pour ses canaux, ses ponts et son architecture. Les trésors architecturaux sont en effet plus beaux les uns que les autres. Découvrze ainsi la Basilique Saint-Antoine de Padoue ou la Cathédrale Santa Maria Assunta. Vous verrez aussi des monuments historiques en bordure de la Piazza dei Signori comme la tour d’horloge de Padoue (Torre Dell’Orologio). Préparez-vous à être impressionné à la Prato della Valle, une place de plus de 8 000 hectares, l’une des plus grandes d’Europe avec son bassin et ses statues. Et si vous voulez vous mettre au vert, direction le plus ancien jardin botanique d’Europe crée en 1545. Classé à l’UNESCO, il compte plus de 6 000 espèces réparties dans 5 environnements naturels.

Le petit + : Si vous poussez jusqu’à Cittadella, à une trentaine de kilomètres de Padoue, vous découvrirez une splendide cité médiévale fortifiée.

Comptez 1h35 en vol direct entre Paris et l’aéroport de Venise-Marco Polo. Vous pourrez ensuite rejoindre Padoue en train en une vingtaine de minutes.

Salerne

Chef-lieu de la province de Salerne en Campanie, Salerne est située sur le littoral, à une cinquantaine de kilomètres de Naples. Rendez-vous dans la partie plus ancienne de la ville, dans le centre historique d’époque médiévale découvrir laCathédrale de Salerne. Il s’agit de l’un des haut-lieux de Salerne. Au grès de votre balade dans la ville, allez visiter le Château d’Arechi, qui surplombe la ville et la mer, l’Église Saint-Georges, le Musée Archéologique Provincial de Salerne ou le Musée Diocésain. Si c’est respirer l’air du large qui vous intéresse, rendez-vous au Lungomare Trieste, une longue promenade bordée de palmiers qui longe la mer.

Le petit + : Entre deux visites, se reposer dans le Jardin de Minerve, à la fois jardin botanique et parc urbain

Comptez 2h10 en vol direct entre Paris et l’aéroport de Naples – Capodichino. Vous pouvez ensuite relier Salerne en train (moins d’1h) ou en bus.

Syracuse

Localisée sur la côte sud-est de la Sicile, Syracuse est un véritable musée archéologique de plein air réputé pour ses nombreuses ruines et vestiges historiques. C’est une ville fondée par les colons grecs au VIIIème siècle avant J.-C., qui a vu naître Archimède. A son apogée, Syracuse était l’une des plus belles et riches villes de la Grèce antique, un carrefour de civilisations. Grâce à cette richesse culturelle et historique, elle a gagné son inscription à l’UNESCO. Les Catacombes de San Giovanni et le Parc archéologique de Néapolis avec son amphithéâtre romain sont des incontournables. Prenez aussi le temps de visiter le centre historique, situé sur l’île d’Ortygie, afin de découvrir les vestiges du Temple d’Apollon à l’entrée de l’île ou la Piazza del Duomo. Enfin, vous prendrez plaisir à vous perdre au milieu du Musée archéologique Paolo Orsi, l’un des plus grands d’Europe.

La petit + : Aller paresser sur les plages de la Réserve Naturelle Cavagrande del Cassibile

Comptez 2h45 en vol direct entre Paris et l’aéroport de Catane. Vous pouvez ensuite relier Syracuse en train (1h), en bus ou en voiture.

En Italie, vous pouvez être loin des grands centres touristiques et découvrir le pays comme vous ne l’avez jamais vu.

À lire aussi
A la découverte des splendeurs de Rome
Septembre 2021
dans « Les incontournables »
Visitez Venise la Sérénissime à petit prix !
Mai 2019
dans « Optimiser mon budget »