Bagages retardés ou perdus, quels sont vos droits ?

Vous voici à l’aéroport. Après avoir passé un vol agréable vous n’avez qu’une hâte, rejoindre votre hébergement. Mais avant, place à l’incontournable récupération des valises. Qui n’a jamais craint de ne pas apercevoir la sienne ? Une attente interminable où stress et anxiété se mélangent en l’espace de quelques secondes. Si vous lisez cet article, c’est que la chance n’a pas été de votre côté. Bagage perdu en cours de route ou arrivé détérioré ? Pas de panique. Bourse des vols fait le point sur les démarches à entamer en cas de déconvenue.

La compagnie rembourse

Vous êtes bien arrivé mais pas votre bagage ? Si un de vos bagages vous est restitué détérioré ou s’il est perdu ou retardé, c’est toujours la compagnie aérienne qui est responsable. Elle est tenue de vous dédommager jusqu’à un certain plafond, sauf si elle prouve que le bagage comportait un défaut ou que vous avez commis une faute.

Retard de bagages : vos droits

Dans quelle mesure et comment ? Voici le détail de ce à quoi vous avez droit. Lorsque votre valise n’est pas présente à votre descente de l’avion pas livrée ultérieurement, cette dernière est considérée comme retardée. Pour la récupérer, il convient d’adresser une réclamation à la compagnie aérienne par courrier recommandé avec accusé de réception en respectant les délais suivants.

Si c’est une perte de bagages, la réclamation est à faire dans les 21 jours à compter de la date à laquelle ils auraient dû arriver. S’il s’agit d’un retard, la réclamation est à faire dans les 21 jours à compter de la date de livraison. Si le bagage vous est restitué détérioré, vous avez 7 jours à compter de la date de découverte de l’avarie. Le courrier doit être accompagné des photocopies de toutes pièces justificatives dont vous disposez. À défaut de protestation dans les délais prévus, l’action contre le transporteur est irrecevable.

Remboursement sur facture

Si cela engendre des frais, par exemple l’achat de produits de première nécessité (produits d’hygiène, sous-vêtement…), vous pouvez alors demander le remboursement à la compagnie aérienne. Sur présentation de factures. Une indemnité peut être accordée en dédommagement. Elle est limitée à un certain plafond qui dépend de l’origine de la compagnie aérienne. A 1 220 € maximum si c’est une compagnie de l’Union européenne. A 20 € par kilo de bagage pour une autre compagnie.

Si vous constatez que votre bagage n’est pas là à votre arrivée, surtout signalez-le immédiatement au guichet de la compagnie qui a effectué le dernier vol. Elle pourra alors enregistrer votre réclamation et lancer la recherche de votre bagage. Ou bien appelez le plus rapidement possible la compagnie aérienne pour signaler l’absence de votre bagage. Vous obtiendrez un numéro de dossier. En cas de litige avec la compagnie aérienne qui refuse toute indemnité, vous pouvez saisir la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) soit par courrier à la Mission du droit des passagers, 50 rue Henry Farman, 75720 Paris Cedex 15, soit en faisant un courrier recommandé avec accusé de réception à la compagnie aérienne.