Une bouffée d’air pure en Finlande

Profitez de la baisse des températures pour explorer la Finlande, destination idéale pour les amateurs de randonnées et de grands espaces préservés. L'occasion de ne faire qu'un avec la nature.

Invoquer les étoiles, côtoyer les rennes, se balader sous la neige, découvrir l’immensité de la Laponie… Respirer à plein poumon. La Finlande offre une véritable bouffée d’air pur. Authentique, sauvage, époustouflante, cette terre est sans doute l’une des plus vivifiantes d’Europe. Partez explorez la nature, prenez le temps de l’observer et de faire corps avec cet environnement préservé.

Avant votre départ, consultez les conditions d’entrée et mesures sanitaires en place sur le site du Ministère des Affaires Étrangères.

S’envoler pour la Finlande

Au départ de Paris, comptez 2h55 en vol direct, direction l’aéroport d’Helsinki-Vantaa. Le billet d’avion aller-retour vous reviendra en moyenne à 162 €.

Des lacs à perte de vue

Saviez-vous que la Finlande était surnommée le Pays des Mille Lacs ? Et c’est peu dire, car elle en possède plus de 180 000 ! La terre s’est totalement soumise à l’eau où le paysage alentour s’y reflète comme dans un miroir. Limpides, immaculés, étincelants, les lacs participent à la beauté naturelle de la région. Lors de votre voyage, partez sur les rivages finlandais. A bord d’un bateau, larguez les amarres sur le lac Saimaa, le plus grand du pays. Ou bien naviguez sur les flots des parcs nationaux Linnansaari et de Kolovesi. Profitez d’une balade en canoë pour partir à la rencontre des phoques.

Des traditions ancestrales

En été ou en hiver, les Finlandais adorent faire trempette. Les températures estivales avoisinent les 25°C et sont propices à une petite brasse, histoire de se rafraîchir. Mais il existe également une autre tradition, bien ancrée chez ces Vikings des temps modernes : la nage dans l’eau glacée après s’être délassé au sauna. Véritable rituel ! Et avec plus de 3 millions de saunas (soit environ un sauna pour deux habitants), c’est devenu le sport national. Paix et sérénité seront de mise.

Balades et randonnées en forêt

La forêt finlandaise, aussi vaste que tout le Royaume-Uni ou l’Italie, abrite mille histoires mystérieuses et tout autant de sites secrets. Les essences qui y croissent sont toutes indigènes, tel le pin sylvestre, l’épicéa ou encore le bouleau. Dénichez les nombreux sentiers qui peuplent les parcs nationaux… Au bout se révéleront grottes, rochers et canyons dont la forme s’est modifiée au fil des ères glacières. L’air y est vivifiant et empreint de senteurs boisées. Respirez les saveurs des champignons ou des baies sauvages. Partez à la rencontre d’une flore immaculée du tourisme de masse. Calme et solitude sont les maîtres mots de la région de Kylmäluoma dans l’Est de la Finlande. Pour les plus expérimentés, arpentez la région de Kainuu, célèbre pour ses ours bruns ou la Laponie Orientale, aux frontières de la Russie.

Des activités uniques

Temps fort d’un voyage en Finlande : l’expédition en traîneau à chien. Nombreux sont les villages qui vous proposeront de partir en randonnée en chien de traîneau. Avec ce moyen de locomotion privilégié du peuple Saami, vous suivrez les pas des plus grands trappeurs de la planète. Rendez-vous en Laponie, berceau de cette activité en plein air. La nuit, la féerie du kaamos (« nuit polaire ») vous offrira sa lumière bleutée. Moment magique et hors du temps. Restez en Laponie pour contempler les plus belles aurores boréales du monde. Terre sauvage, cadre naturel, cette région nordique offre un sentiment du bout du monde. Ces embrasements célestes du Grand Nord, visibles environ 200 nuits par an, enchanteront petits et grands.

C’est ça la Finlande ! La destination idéale pour les amoureux de nature et de grands espaces. Des milliers de lacs, une immense forêt, ici la nature règne en maître à l’état brut, sauvage. L’occasion de profiter des charmes de cette terre septentrionale, en été sous le soleil de minuit ou en hiver sous l’épais manteau neigeux.

À lire aussi
Helsinki, une destination qui ne perd pas le nord
Mai 2017
dans « C'est dans l'air »
Oslo VS Helsinki
Novembre 2016
dans « C'est dans l'air »