Après des mois de confinement, Israël s’apprête enfin à rouvrir progressivement ses frontières et à accueillir les visiteurs ! Ville sainte pour les religions juive, chrétienne et musulmane, Jérusalem est une destination de voyage qui vous bouleversera. Au milieu des vieilles maisons en pierre et des édifices religieux, partez à la découverte de l’Histoire avec Bourse des Vols.
Veillez à consulter les conditions d’entrée et les mesures sanitaires en vigueur sur le site du Ministère des Affaires Étrangères avant de vous rendre sur place.
Un vol pour Jérusalem
Vous pourrez décoller au départ de Paris, direction l’aéroport international de Tel Aviv-David Ben Gourion. Comptez 4h40 en vol direct, pour un billet d’avion aller-retour à 198 € en moyenne. Vous pourrez aussi partir de province, Nice, Marseille ou encore Toulouse grâce à des vols avec escale.
Jérusalem, ville de cultures
Construite sur sept collines, la ville de Jérusalem est divisée en quatre quartiers : le quartier chrétien, le quartier arménien, le quartier juif et le quartier musulman. Chacun de ces quartiers possède sa propre architecture, que vous découvrirez au gré de vos promenades. Une des plus belles vues de Jérusalem est celle que vous aurez depuis le haut du Mont des Oliviers. Attention, la montée est raide, mais le panorama saisissant sur la ville mérite l’effort. Depuis la promenade Haas, à Talpiot, vous bénéficierez d’une autre vue intéressante sur Jérusalem entourée par sa forêt de pins. Le Musée Wolfson et le Musée d’Art Juif Italien abritent des objets rituels ou liés à la culture juive, remontant parfois jusqu’à l’époque du Second Temple. Le Musée d’Art Islamique, quant à lui, regorge de trésors dont une magnifique collection de montres et d’horloges. Allez aussi admirer les douze vitraux réalisés par Chagall et représentant les douze tribus d’Israël dans la synagogue de l’hôpital Haddassah.
La plus belle des architectures
Pour en voir un peu plus, suivez la rue Jaffa au départ de la vieille ville et qui traverse une bonne partie de Jérusalem. Cette rue piétonne, longée par un tramway, est une artère commerçante très fréquentée des touristes comme des locaux. Vous passerez devant la façade de l’ancienne synagogue Zoharei Hama. Avec son cadran solaire et ses deux montres (une à l’heure de Jérusalem, l’autre à l’heure de Greenwich), elle constitue une curiosité architecturale à ne pas manquer. Si vous êtes passionné d’architecture, promenez-vous dans l’ancien quartier des Templiers. La Moshava est un délicieux melting-pot architectural où les influences allemandes se mêlent aux influences ottomanes et à l’Art Déco anglais. Dans la vieille ville, faites le tour des remparts construits par Soliman le Magnifique, et perdez-vous dans le souk. Recueillez-vous devant le Mur des Lamentations ou sur le Tombeau du roi David, avant de suivre la Via Dolorosa, le chemin qui mena Jésus jusqu’au Mont Golgotha.
Un berceau de l’histoire
Le Golgotha fait partie du Saint-Sépulcre, l’ultime étape de la Via Dolorosa. En son sein, vous trouverez un beau monastère éthiopien. Mais le clou de la visite est le Tombeau du Christ, abrité par un édicule dans la rotonde. Une fois redescendu, prenez un bain d’histoire en vous rendant au Chamber of the Holocaust. Ce musée sera l’une des visites les plus émouvantes de votre séjour. Lieu de mémoire, les caves abritent des plaques rendant hommage aux juifs déportés. Le rez-de-chaussée abrite pour sa part des objets ayant été retrouvés dans les camps de concentration. Poursuivez votre devoir de mémoire au Mont Sion, sur la tombe d’Oskar Schindler. Si son nom vous est familier, c’est que son sauvetage de deux cent milles juifs a inspiré le film de Steven Spielberg. Fait insolite, les visiteurs se plaisent à déposer des cailloux sur sa tombe afin d’honorer sa mémoire.
Séjourner à Jérusalem sera l’occasion de concilier spiritualité et histoire dans une ville qui sait également être moderne.
Le Conseil du Pro
Les autorités israéliennes ont levé le 15 mai 2023 les dernières restrictions concernant le Covid-19. Les voyageurs ne sont désormais plus tenus de souscrire à une assurance spécifique couvrant le traitement de la maladie. Pour rappel, les voyageurs français n’ont pas besoin de visa mais doivent présenter un passeport valable trois mois après la date retour.