Vers une lente reprise des voyages

Voyageurs vaccinés ! Vous pouvez enfin vous projeter et envisager vos futurs voyages avec un peu plus de certitudes, car de plus en plus de pays rouvrent leurs frontières (avec conditions).

Nous y sommes presque ! Le gouvernement vient d’annoncer son calendrier de déconfinement avec ouverture des commerces et lieux de culture. Sa prochaine étape ? La réouverture des frontières (européennes et internationale), sur laquelle il est en train de travailler. Vous allez enfin pouvoir vous projeter et penser à de nouveaux projets de voyage. Chez Bourse des Vols, on vous dit tout !

Une réouverture lente mais progressive

On vous l’avait dit ! La reprise du tourisme est en marche ! Un nombre croissant de destinations rouvre leurs frontières, prêtes à accueillir à nouveau des visiteurs étrangers. Les Seychelles, la Grèce, l’Espagne, la Croatie, la Thaïlande, Israël, le Sri Lanka, l’Islande, la Polynésie etc. A mesure que la vaccination progresse, les pays annoncent rouvrir leurs portes aux visiteurs vaccinés. Autre solution, la création de bulles de voyage. Pour faire simple, un pays signe des accords afin de simplifier les conditions d’entrée et de circulation avec un autre pays. Le but ? Offrir des conditions de voyage similaires dans un sens comme dans l’autre, avec une destination que les autorités considèrent comme sûre. Chaque pays est néanmoins libre d’imposer ses propres conditions d’entrée et mesures sanitaires.

Le certificat sanitaire européen ou passeport vaccinal

Pour circuler à nouveau au niveau européen, vous devrez vous soumettre à des règles strictes. Chaque pays développe ainsi son propre certificat sanitaire respectant des normes européennes. Le certificat sanitaire européen servira de fait à faciliter les déplacements au sein des 27 pays de l’Union Européenne et des pays non-membres de l’Union Européenne mais faisant partie de l’espace Schengen (Islande, Norvège, Suisse et le Liechtenstein). A termes, les autorités européennes prévoient également de reconnaitre les certificats délivrés par des pays hors UE. Le certificat sanitaire européen, qu’il sera possible de présenter sous forme papier ou numérique, attestera que son possesseur a été vacciné contre le Covid-19, qu’il a passé un test PCR ou antigénique ou qu’il est immunisé après avoir été infecté. Mais attention, encore une fois, chaque pays sera toujours libre d’imposer des mesures individuelles au détenteur du certificat, telle la quarantaine, si les conditions sanitaires l’exigent.

L’application TousAnticovid, un nouveau pass sanitaire

La France développe aussi son propre outil, qui s’inscrit dans une démarche européenne, dans le cadre du Certificat vert européen. Depuis le lundi 19 avril, les autorités françaises ont procédé à une modification de l’application TousAnticovid, qui contiendra, à termes, un dossier médical spécial coronavirus avec résultats des tests PCR et antigéniques et certificat de vaccination. Elles espèrent une mise en place effective début juin. Comment cela va-t-il fonctionner ? Une fois le test réalisé, le laboratoire ou site vous fournira un document papier ou un PDF en version numérique doté d’un QR Code, avec un résultat qui sera certifié par une plateforme gouvernementale en contact direct avec les laboratoires et la sécurité sociale. Vous pourrez ensuite télécharger les résultats dans l’application TousAnticovid ou présenter le document papier avec le code barre, si vous ne souhaitez pas télécharger l’application. Ce pass sanitaire vous permettra ensuite de voyager et d’assister à de grands événements (festivals…).

Tous ces nouveaux éléments associés aux campagnes de vaccination sont l’espoir que nous attendions tous d’une relance du tourisme !

Bon à savoir

Les autorités sanitaires recommandent d’attendre au moins deux semaines pour que le vaccin soit efficace après avoir reçu les deux injections. Elles conseillent entre-temps de continuer à porter le masque, de respecter les distances sociales et d’éviter les foules. Ensuite, nombreuses seront les possibilités de voyage à s’ouvrir à vous !

À lire aussi
Tout savoir sur les tests Covid-19
Février 2021
dans « Avant de partir »
Conseils pour voyager à l’heure du Covid
Décembre 2020
dans « Avant de partir »