Blog Bourse des Vols > Focus > 9 expériences à vivre au Laos

9 expériences à vivre au Laos

Les voyageurs qui reviennent d’un voyage au Laos n’ont souvent qu’un mot à la bouche : « authenticité ». Ils vantent la gentillesse de ses habitants, la beauté de sa nature, la fantasmagorie de ses temples séculaires et ô combien ont-ils raison ! Ce « petit » pays d’Asie du Sud-Est, autrefois surnommé « le Royaume du million d’éléphants » est rythmé par le cours serein de son fleuve légendaire : le Mékong. Encore besoin d’arguments pour partir en voyage au Laos ? Voici 9 expériences à vivre là-bas et nulle part ailleurs.

article_laos-rice

1 – S’imprégner de l’atmosphère coloniale de Vientiane
Avec ses ruelles bordées de tamariniers et ses villas coloniales, Vientiane possède un charme particulier. Logée en bordure du Mékong, la capitale du Laos regorge de temples légendaires dont le célèbre Pha Tha Luang érigé il y a plus de cinq siècles et qui est désormais un symbole national. Avec ses restaurants français, ses petits hôtels de charme et ses nombreux spas, Vientiane fait également figure de capitale du « bien-être ». Un conseil : visitez Vientiane à vélo afin de prendre le temps d’humer son atmosphère si singulière.

article_ho-kham-palace

2 – Remonter le temps à Luang Prabang, l’ancienne capitale royale
Discrète par sa taille, mais grandiose par sa beauté, Luang Prabang est sans nul doute la ville la plus exceptionnelle du Laos et l’un des plus brillants joyaux d’Asie du Sud-Est. La légende raconte que Bouddha, ému, aurait affiché un sourire en la découvrant avant de lui prédire un riche destin. L’ancienne capitale royale est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ici, l’Histoire se trouve à chaque coin de rue, dans un entrelacs de temples centenaires gardés par des moines aux robes couleur safran. Visiter Luang Prabang, c’est aussi découvrir l’un des plus jolis marchés nocturnes du pays qui étincelle grâce à sa palette de tissus en soie colorés, un artisanat traditionnel du Laos.

article_luang-prabang

3 – Faire un croisière sur le Mékong
Si l’Égypte est un don du Nil, le Laos l’est du Mékong ! La vie et l’âme du pays semblent tournées autour de ce fleuve mythique. Les Laotiens l’ont même divinisé, c’est dire ! S’offrir une croisière sur le Mékong au Laos, c’est se laisser bercer par sa douce nonchalance et prendre le pouls de la campagne. Bref, c’est vivre une expérience unique qui restera à jamais gravée dans les mémoires.

article_nam-song-river

4 – S’évader sur les 4 000 îles
Le Laos n’a pas accès à la mer ? Qu’à cela ne tienne, elle possède 4 000 îles au cœur du Mékong ! Ces îles tropicales baignées par le soleil laotien sont un véritable éden pour qui cherche la tranquillité. Elles sont également un paradis pour les voyageurs intrépides qui pourront faire un tour de kayak près des chutes de Khone Phapheng, s’offrir une balade en vélo dans les rizières de l’ile de Don Det et clore leur journée par une excursion en bateau pour tenter d’apercevoir les dauphins d’Irrawaddy, une espèce menacée d’extinction en Asie du Sud-Est.

article_don-det

5 – Jouer à la pétanque
Non, vous ne rêvez pas : on joue bien à la pétanque au Laos ! Héritage de la présence coloniale française, le jeu de boules est une activité très populaire dans le pays et on trouve des boulodromes même dans les villages les plus reculés. Les habitants aiment s’y retrouver en fin de journée et ponctuent leurs tirs d’expressions bien françaises, sans les cigales et le pastis bien sûr ! Gare à ceux qui voudraient montrer que les Français sont maîtres du jeu, les Laotiens sont tout de même champions d’Asie du Sud-Est.

article_petanque

6 – Faire une estampe à Vang Vieng
A Vang Vieng, on fait du canoë, du kayak, du rafting, de la bouée géante, on traverse des ponts suspendus, on descend dans des grottes, on monte en montgolfière, et avec tout ça, on en oublierait presque les paysages d’une beauté à couper le souffle composés de pitons karstiques au milieu desquels serpente la rivière Nam Song. Lorsque la brume enveloppe les lieux, souvent en début de matinée, on se croirait dans une estampe chinoise. Alors si vous avez l’âme d’un artiste, sortez vos pinceaux pour capter toute la poésie de ce décor somptueux.

article_vang-vieng

7 – Comprendre les origines Khmers en visitant le site archéologique de Vat Phou
On l’appelle le « Petit Angkor » du Laos, mais Vat Phou a tout d’un grand ! Il existait avant la fondation de sa voisine cambodgienne et incarne bel et bien le berceau de la civilisation khmère. Sis au pied d’une montagne, non loin des rives du Mékong, le site détient des ruines du IVe siècle remarquablement conservées. Un lieu chargé d’histoire à visiter absolument lors de votre voyage au Laos.

article_wat-phu

8 – Se baigner dans les eaux turquoises de Kuang Si
Au cœur d’une forêt tropicale, la cascade de Kuang Si déverse ses eaux à 50 mètres de hauteur dans un vacarme assourdissant. L’eau ruisselle ensuite de bassin en bassin formant ainsi plusieurs piscines naturelles du bleu turquoise au vert émeraude. Le lieu est idéal pour s’offrir une baignade rafraîchissante, mais également pour admirer des ours (oui, vous avez bien lu) ! Le site naturel abrite un sanctuaire dans lequel on peut voir se dandiner quelques ours noirs d’Asie sauvés du braconnage.

article_kuang-si-waterfall

9 – S’asperger d’eau pendant la fête de Pimai
Le Nouvel An laotien est la fête la plus importante de l’année. Elle coïncide avec l’arrivée de la mousson et le renouveau de la nature. Pour l’occasion, on fait un grand ménage (en prenant soin de bien faire briller les statues de Bouddha), on met des vêtements neufs et surtout on arrose ça ! La tradition veut que l’on s’asperge d’eau pour se laver de l’année écoulée et repartir du bon pied. Résultat, pendant deux jours, des batailles d’eau géantes s’organisent un peu partout. Attendez-vous donc à finir trempé jusqu’aux os, ce qui ne sera pas désagréable puisque c’est en cette saison que l’on enregistre les plus fortes températures au Laos.

article_songpan-festival

Cet article vous a inspiré ? Qu’attendez-vous pour découvrir notre série Objectif Sydney : Étape 3 au Laos ?

A lire aussi : Mystérieux Laos

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.